Close

Le projet s’implante dans la rue Dénoyez, univers à l’atmosphère particulier, positionné en retrait de l’agitation du quartier vivant de Belleville. La construction s’implante en alignement des bâtiments environnants avec des hauteurs mesurées, elle tisse des liens forts avec la profondeur d’ilot et ses immeubles mitoyens aux gabarits et styles très variés.

La façade à l’échelle de la rue est partitionnée en volumes distincts, rythmant sa linéarité et jouant de la légère déclivité du terrain. L’architecture se révèle dans une lecture franche des volumes sans artifices. Le travail de gabarit, de retournement sur cour, de couture urbaine et d’habitabilité, donnent la force au projet.

Le positionnement et la dimension des ouvertures dépendent des usages de chaque typologie de logement. Les pièces principales étant positionnées à l’angle ou en extrémités des volumes elles bénéficient de larges baies, de balcons ou loggias. Les volumétries ont été ajustées pour s’assurer d’un ensoleillement maximal jusqu’en cœur d’îlot malgré la densité environnante.

La configuration de la crèche, organisée entièrement de plain-pied, autour du jardin cœur d’ilot, permet une co-visibilité modulable des unités enfants. Cette disposition offre un sentiment d’unité, autour d’un vide commun et partagé.

Programme
Construction d’un immeuble de 20 logements sociaux et d’une crèche de 50 places.
Lieu
18 bis / 22 bis rue Dénoyez, Paris 20 e
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires avec id+ ingénierie
Maîtrise d'ouvrage
SIEMP
Superficie
2 250 m² SU
Date
Concours, septembre 2014
Chargement...