Close

Le projet ambitieux réuni différentes entités programmatiques et urbaines: la salle de concert la Cité, une ancienne halle de Jeu de Paume, un bâtiment neuf formant accueil ainsi qu’une place à créer.

Le projet envisagé conserve l’ouverture et le dégagement en profondeur d’ilot créé dans ce quartier dense aux rues étroites et préservées. Il se déploie ainsi sur un espace public au traitement homogène et continu qui unifie et rassemble le lieu actuellement hétérogène. La place de quartier forme le socle commun aux différents programmes publics du nouveau centre: Salle de la Cité, Centre Associatif et Crèche.

Le nouveau volume se positionne en parallèle avec le jeu de paume. Nous avons privilégié un raccordement entre les bâtiments au cœur du projet pour éviter d’impacter la façade Est du jeu de paume. L’espace entre les deux en dégagé et offre une vue traversante sur l’ensemble de la parcelle.

Les deux édifices aux gabarits se faisant écho sont comme mis en tension, l’entre deux est dégagé et offre un accès différencié et autonome possible pour la crèche.
Implanté au cœur de cet espace public le hall d’accueil, largement vitré, joue pleinement son rôle d’interface et de distribution. Les clés de compréhension du projet et l’organisation interne des programmes sont perceptibles par un jeu de double hauteur et des transparences laissant entrevoir: La crèche et la salle polyvalente au niveau jardin.

Programme
Création d’un équipement de quartier, Centre Associatif, Crèche et aménagement urbain
Lieu
Rennes (95)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, BMI Structure, Asselin économie, Choulet Fluides et hqe, Cial acoustique
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Rennes
Mission
Complète, Bâtiment Basse Consommation
Superficie
1 450 m²
Coût
3 500 000 € HT
Chargement...