Close

L’équipement culturel intègre une diversité programmatique hors du commun, il rassemble les dynamiques des disciplines aussi variées que bibliothèque, marionnettes, danse et spectacles.
Son ambition culturelle et l’invention recherchée sont autant de moteurs qui nous ont motivés à proposer un bâtiment fort, dépassant le simple symbole d’un quartier en renouveau.

Il est implanté dans un tissu urbain en mutation dans le cadre d’un projet ANRU. Il poursuit les orientations d’aménagement déjà mises en place et inscrit une volumétrie progressive en échelle, dans un enchainement en cascade, depuis la médiathèque jusqu’à la salle de spectacle intégrant le volume de sa cage de scène.

Il dégage une large place publique et fait front aux nouveaux logements et pôle commercial avec sa façade rythmée aux divers degrés de transparence et opacité.
Le projet cherche à décupler énergie et synergie dans une continuité et une ouverture directe avec la rue et la place. Il s’organise ainsi autour d’un parcours dynamique qui met en lien et donne à voir ces différents programmes. Un cheminement doux, emporte les visiteurs en enroulement autour d’un vide central. Ce vide génère un chœur végétal, une intériorité fédératrice au sein de ce bâtiment compact dans lequel les regards et les acteurs se croisent et échangent.
Le travail sur le regard nous a semblé primordial en continuité de l’ambition de cet équipement qui deviendra référence.

Programme
Équipement culturel à Chasse Royale, Valenciennes. Médiathèque, Atelier et espace de répétition pour une troupe de marionnettes, Ecole de danse, Salle de spectacles 200 places assises.
Lieu
Valenciennes (59)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, ID+ Ingénierie, Scène scénographie, Benoît Santiard 1% artistique
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Valenciennes
Mission
Complète
Superficie
1 262 m²
Date
Lauréat concours restreint oct 2012, classé sans suite
Coût
2 400 000 € HT
Chargement...