Close

L’aménagement que nous proposons répond à notre lecture du site et notre volonté d’intégrer ce renouveau du quartier dans son contexte urbain existant. Il tire parti de la position d’ancienne digue de l’Avenue de Grammont en surplomb sur les cœurs d’ilôts.

Le site est en position charnière entre des échelles construites basses et anciennes et des aménagements récents de 10 à 11 étages. L’aménagement s’appuie ainsi sur la progressivité des volumes bâtis, en écho au contexte existant. Nous avons cherché à maintenir une diversité volumétrique offrant une richesse de lecture et de percées visuelles. Cette distinction
des constructions va de pair avec la qualité des logements imaginés, offrant des vues multiples et des aspects traversants.

Les passages sont recherchés vers le cœur d’îlot, ils sont en lien direct avec l’implantation d’activités à rez-de-chaussée et les halls d’accès aux logements. Les circulations palières de chaque bâtiment sont réduites à minima, elles viennent se glisser entre les volumes créants des failles toute hauteur. Nous les avons imaginées comme des espaces protégés et ventilés naturellement offrant un climat tempéré non chauffé et bénéficiant de vues et d’éclairage naturel.

Les façades proposent une gradation d’ouverture selon les usages et appropriations possibles (fenêtre, baie vitrée, loggia avec garde-corps à planter, bow-window, etc).

Programme
Logements sociaux et accession, résidences séniors, locaux d’activités, coeur d’îlot habité, végétalisé et traversant.
Lieu
Lycée Ste Marguerite, Tours (37)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire, id+ Ingénierie
Maîtrise d'ouvrage
Tour(s) Habitat
Mission
Définition de l’aménagement global et maîtrise d’oeuvre de 2 800 m² de logements sociaux
Superficie
Total 10 000 m² (Lot Tour(s) Habitat 2 800 m²)
Coût
Total 13 200 000€ HT (Lot Tour(s) Habitat 3 800 000€ HT)
Date
Novembre 2013
Chargement...