Close

La résidence étudiante forme l’ilôt D3 du secteur d’aménagement Paul Meurice, il s’insère à l’angle de deux rues, en limite du 20e arrondissement à Paris.

Depuis la rue l’accès piéton se signale par un passage couvert invitant par une percée visuelle à pénétrer jusqu’au cœur d’Îlot. L’entrée se fait ainsi par le jardin commun, espace végétal privilégié et protégé de l’agitation de la rue.

Le projet se développe sur la base de l’unité de vie étudiante qui apparaît comme un symbole de l’habitat, une petite maison identitaire pour chaque étudiant. Chacun possède son toit, à deux pentes, reprenant l’image naturelle du lieu de vie domestique.

Cette géométrie à la fois iconique et singulière crée une intériorité privilégiée dans les espaces intérieurs. Le projet privilégie une lecture franche des volumes et des logements étudiants sans artifice. Le travail de gabarit et de couture urbaine par paliers révèle l’architecture du bâtiment. La lisibilité des maisons étudiantes donne la force au projet par accumulation.

Dans cet assemblage d’individualité, des vides sont préservés; ils accueillent les espaces communs, lieux de vie partagée offrant terrasses, vues latérales ou encore espaces extérieurs privilégiés. Ces espaces de vie commune se donnent à lire en façade, ils apparaissent comme des respirations traversant le bâtiment de part en part. Leur répartition et leur enchainement en cascade s’élèvent vers la proue réalisée au carrefour des rues. Ils affirment la position charnière du bâtiment et favorisent le retournement de ses façades.

Programme
Création d'une résidence étudiante de 115 logements
Lieu
Ilôt D3 secteur d’aménagement Paul Meurice, Paris (75020)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, ID+ ingénierie Bet TCE
Maîtrise d'ouvrage
RIVP
Mission
Complète
Superficie
3374 m² shon (2909 m² surface plancher)
Date
Concours restreint juin 2013
Coût
7 000 000 € HT
Chargement...