Close

Le projet doit réaliser l’articulation de la séquence d’entrée. L’aménagement s’étire dès le portail pour fabriquer l’invite d’accueil, se développe en gradin pour réaliser la liaison avec le jardin de la cour haute. Il intègre une programmation au service du projet de réaménagement du château de Dinan. Le travail de couverture permet d’accompagner les volumes des cheminées pour les intégrer dans l’espace du bâtiment.

La hauteur maximum du bâtiment est donnée par le mur d’enceinte et les hauteurs sous plafond minimum pour  l’exploitation.

La toiture proposée se développe et forme auvent pour créer l’invite à rentrer, profiter des services et prendre son ticket. Nous avons choisi d’adosser notre projet aux murs de l’existant dans l’esprit des constructions adossées qui devaient se trouver auparavant. Nous avons cherché par le travail de la volumétrie à en même temps lui conférer une forme d’autonomie ; appuyé mais auto-stable.

L’emprise au sol est rectangulaire et volontairement simple sur les traces de l’existant pour ne pas ramener de complexité visuelle à ce site déjà complexe. L’accueil s’inscrit dans un parcours plus large entre la cour haute, le donjon, l’enceinte et la tour en extrémité. Le jardin de la haute-cour devient une pelouse enherbée et intègre un cheminement le long des douves. Nous proposons un principe de plateforme qui facilite l’appropriation de ces espaces par les visiteurs. Ces plateaux intègrent des bancs. Les gradins permettent l’installation de 40 personnes environ. Leur orientation en éventail propose une vision orientée vers le donjon et jusqu’à l’horizon.

Programme
Construction d’un espace accueil, billetterie et boutique à l’entrée du Château de Dinan
Lieu
Château de Dinan (22)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire avec Barbanel bet fluides et ssi, Sertco bet structures, vrd et économie
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Dinan
Mission
Complète
Spécificité
Château et enceinte classés Monument Historique
Superficie
115 m²
Date
Concours 2016, projet non retenu
Montant des travaux
250 000 €  HT
Chargement...