Close

Le projet s’inscrit au cœur d’un tissu résidentiel, il forme sens et renouveau au sein de l’ancien site industriel, affirmant son pôle repère à l’échelle de l’agglomération.
Implanté en bordure de l’Avenue de Vendôme le lieu accueille de multiples acteurs sociaux actuellement dispersés.
La suppression d’une moitié de l’usine permet de dégager un vaste projet paysager formant esplanade active largement végétalisée et plantée. Nous proposons que le dessin des extérieurs soit réalisé en continuité de l’aménagement développé dans l’Agora afin de créer un parcours progressif et vivant depuis l’extérieur vers l’intérieur.

La composition de la place/jardin s’appuie, tout comme pour l’Agora, sur la puissante
trame structurelle existante. La maison des associations et le parvis constituent le pivot entre l’espace urbain et l’Agora. Le projet offre également des espaces extérieurs protégés par de larges débords de toiture formant auvents en transition douce entre la place/jardin et la rue intérieure. Ces espaces actifs et animés peuvent être investis par les acteurs sociaux lors de manifestations ponctuelles

Le projet s’organise autour d’une rue intérieure sur laquelle viennent se greffer des patios végétalisés. Elle offre un parcours séquencé et lisible vers des espaces variés et spécifiques. Cette « couture urbaine » entre le parc des Capucines et les équipements existants de la ville de Beaugency est un espace de communication, de rencontres et d’échanges entre les différents usagers et le public accueilli.

Programme
Réhabilitation du site Agora, anciennes usines Valéo Création d’un pôle social (épicerie solidaire, centre associatif, service d’aide à la personne, action sociale emploi, pôle jeunesse, pôle entreprise)
Lieu
Beaugency (45)
Maîtrise d’œuvre
h2o architectes mandataires avec id+ ingénierie
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Beaugency
Mission
Complète
Superficie
2 105 m² SDP
Coût des travaux
3 170 000 € HT
Date
Concours décembre 2015 - Projet non retenu
Chargement...