Close

Le projet de la Ville de Lille pour la requalification de trois anciens canaux du vieux Lille: Arc, Weppes et Cirque, fait écho à une vision plus large menée par Lille Métropole Communauté Urbaine.

Ce projet est porté par une politique urbaine de remise en valeur de la place de l’eau comme force identitaire, source de qualité de vie et vecteur touristique. Cette démarche ambitieuse est mêlée à une volonté de renforcement de la présence végétale en ville.

Elle s’adresse ainsi à deux échelles, l’une urbaine dans une constitution progressive de réseaux d’espaces publics, l’autre à une échelle locale de quartier.
La valorisation de l’eau ou tout au moins l’évocation de sa présence, irrigue donc le renouvellement urbain du Vieux Lille. Les périmètres des 3 anciens canaux sont autant d’ancrages des racines «lacustres» de l’identité lilloise. L’espace est restreint, l’histoire est dense. Le propos est bien de s’appuyer sur des éléments préexistants et culturels pour libérer des vocations contemporaines, par des promenades «au fil de l’eau» ou en «ricochets».

Une phase de diagnostic détaillé permettra de faire émerger un projet cohérent en fonction des qualités intrinsèques de chaque lieu pour offrir de nouveaux espaces publics urbains en hyper centre du Vieux Lille.

Programme
Réaménagement de 3 anciens canaux du Vieux Lille : canal de l’arc, canal des weppes, canal du cirque.
Lieu
Lille (59)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires d’Ici là Paysagistes, Egis bet vrd, Safège bet hydro et Biotope be écologie
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Lille
Mission
Complète
Superficie
3 sites urbains 0,7 Ha, 2 Ha et 5,5 Ha
Coût
Accord cadre, tranches de travaux de 100 000 à 1 500 000 € HT
Date
Lauréat d’un concours 2011 Etudes en cours
Chargement...