Close

L’escalier AQ est situé au Nord-Est du palais Bourbon et dispose, au rez-de-chaussée vers le Nord, d’une porte derrière la colonnade. Il donne accès, au premier étage, via le vestibule semi-circulaire Est aux tribunes du public de l’hémicycle.

Cet escalier est placé dans un espace résiduel entre la façade du vieux palais Bourbon et la façade dessinée par Bernard Poyet en 1805 à l’alignement différent. Escalier en vis suspendu, il dispose de 36 marches en chêne dont la majeure partie portent le limon.

Le projet avait deux objectifs: la restauration de l’escalier et la mise aux normes de celui-ci. Il a été réalisé dans une démarche patrimoniale de conservation maximale des éléments en place. Ainsi, l’escalier, qui présentait un important dévers ayant entrainé la fermeture de celui-ci pour des raisons de sécurité, a été redressé in situ, marche après marche, sans démontage, en préservant l’intégralité des dispositions originelles.

La mise aux normes de l’escalier a été obtenue par l’intégration d’un système de désenfumage et l’ajout d’éléments neufs en fer forgés sur la rampe dont les barreaux originels étaient trop écartés.

Programme
Restauration et mise aux normes de l’escalier AQ de l’Assemblée Nationale
Lieu
Assemblée Nationale - Paris (75007)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire Brizot-Masse Ingénierie bureau d’études structure Cabinet Maurice Virtz économiste
Maîtrise d'ouvrage
Assemblée Nationale
Mission
Complète loi MOP
Spécificité
Édifice historique
Superficie
230 m²
Coût
250 000 € ht
Date
Livraison janvier 2011
Photos
Stephane Chalmeau
Chargement...