Close

Le château de Maisons a été construit en 1643 par François Mansart pour le président du Parlement de Paris René de Longueil. Au XVIIe siècle, le château disposait de traitements différenciés sur chacune de ses façades principales: à l’Ouest, une vaste cour encadrée de commun suivie de la cour d’entrée du château. A l’Est, un jardin composé filant jusqu’à la Seine.

Cette grande composition organisée autour du château est préservé dans ses dispositions originelles jusqu’en 1830 où le banquier Jacques Laffitte, propriétaire du site, décide de sacrifier les communs et l’avant-cour ainsi qu’une partie du parc pour le lotir. La ville se rapproche alors du château modifiant sensiblement la perception du chef d’œuvre de François Mansart. Le côté cour est désormais en centre-ville et côté Seine, le pont construit dans l’axe de la composition fait du monument un signal d’entrée de ville.

Travailler sur la mise en lumière des façades du château de Maisons constituait une occasion unique de révéler, par l’éclairage de nuit, les éléments fondateurs du projet et une vision différente de la vue diurne. Ainsi, sur le château, un halo uniforme souligne l’équilibre de la composition tout en mettant l’accent sur la transparence de l’entrée centrale, laissée dans l’ombre. Côté Ville et côté Seine retrouvent également leurs dispositions originelles de côté cour et côté jardin: la cour, séquence d’entrée, dispose de plus de lumière, créant ainsi un contre jour en toiture soulignant le faîtage côté jardin.

Dans les jardins, des effets lumineux dans les alignements d’arbres latéraux suggèrent le mouvement, en opposition à la composition statique du château qui domine l’ensemble du site.

Programme
Mise en lumière du site et du château de Maisons Laffitte
Lieu
Maisons Laffitte (78)
Maîtrise d'œuvre
Stéphane Servant concepteur lumière mandataire avec h2o architectes et Egis Amenagement BET
Maîtrise d'ouvrage
Centre des Monuments Nationaux
Mission
Complète
Spécificité
Édifice Classé Monument Historique
Date
Livré en septembre 2012
Photos
StÉphane Chalmeau
Chargement...