Close

Le Familistère de Guise est construit par J.-B. A. Godin entre 1859 et 1884. L’organisation et même la forme architecturale de ce vaste ensemble est directement inspirée du Phalanstère de Fourier. Composé à partir de deux axes, celui du savoir (Nord-Sud) et celui du travail (Est-Ouest) en liaison direct avec l’usine via un pont sur l’Oise, il est composé de différents édifices d’habitations, de services, d’enseignement ou de loisirs.

Les trois bâtiments de logements, le Palais social entouré de deux ailes, sont chacun organisés autour d’une cour centrale couverte entourée de coursives. Ils font face, au Sud, aux bâtiments de services, d’enseignement et de loisirs, économat, écoles, bibliothèque, théâtre…, et profitent de jardins, au Nord.

Le Familistère est sévèrement endommagé par la Première Guerre Mondiale: l’aile gauche est ravagée. Reconstruite en 1925, ses dispositions reprennent l’organisation originelle des logements avec cour intérieure et coursives mais adopte un principe constructif différent ou métal et béton sont dominants.

Programme
Restauration des façades et toitures de l’aile gauche et du pavillon central du Familistère de Guise.
Lieu
Guise (02)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, Unanime bet structure, Cabinet Votruba économiste
Maîtrise d'ouvrage
Syndicat Mixte du Familistère Godin
Mission
Complète
Spécificité
Édifice classé Monument Historique
Superficie
8 300 m²
Date
Études en cours
Chargement...