Close

L’église abbatiale Saint-Denis a été construite à partir de la première moitié XIe siècle a l’emplacement de la chapelle funéraire de l’évêque Saint Rémi qui baptisa Clovis au VIe siècle.

L’édifice qui abrite les reliques de Saint Rémi et la Sainte Ampoule contenant le chrême utilisé pour le sacre des rois est au cœur d’une abbaye et a un rayonnement important dans tout le monde chrétien.
Au milieu du XIIe siècle, l’église est agrandie et modifiée pour en faire un des plus somptueux édifice de son époque.

L’abbatiale Saint-Remi, qui ne connaît que des modifications mineures à partir du XIIIe siècle, est fortement endommagée durant la première guerre mondiale. Le 1er aout 1918, des obus allemands ravagent la nef et les transepts: le voûtes s’effondrent.

Les titanesques travaux de restauration et de reconstruction dureront plus de 40 ans pour s’achever en 1968. La basilique Saint-Remi (elle perd son titre d’abbatiale après la disparition du monastère à la période révolutionnaire) est entièrement couverte en plomb reposant sur des charpentes en béton dont une grande partie réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Henri Deneux qui développe un projet inspiré du procédé inventé par Philibert de l’Orme dans les années 1560. Le projet concerne la restauration d’une partie d’entre elles, sur le versant Est du bras de transept Nord.

Programme
Restauration partielle des couvertures de la basilique Saint-Remi de Reims
Lieu
Reims (51)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes, mandataire Cabinet Philippe Votruba, économistes de la construction
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Reims
Mission
Complète
Spécificité
Édifice classé Monument Historique
Coût
195 000 € HT
Date
Chantier en cours
Chargement...