Close

Le château de Clères a été construit au XVe siècle et amplement restauré durant la seconde moitié du XIXe siècle. Les charpentes et couvertures du château ont été endommagées par un incendie en 1939 et n’ont connu que des réparations de fortune.

Le programme intègre la restauration des charpentes et toitures du château ainsi que celle des frontons de fenêtres hautes en pierre de taille richement sculptés.

Afin de pouvoir adapter le patrimoine et le faire évoluer vers de nouvelles demandes, l’agence a proposé une charpente neuve en lamellé collé pour le côté Est permettant de libérer le volume des combles jusqu’alors difficilement aménageable. Cette proposition permet de restaurer l’édifice tout en laissant une porte ouverte
à la programmation future du lieu: accueil du public, nécessité d’espaces d’expositions, accueil de séminaires, autant d’activités qui pourront assurer le renouvellement d’un fond budgétaire d’entretien.

La réinterprétation du comble devenu espace utile est une manière positive d’envisager l’évolution du patrimoine sans pour autant modifier sa composition d’ensemble (les volumes de toiture restant rigoureusement les mêmes). En regardant de plus près, l’intervention s’inscrit assez naturellement dans une longue chaîne de transformations commencée au XIXe siècle…

Programme
Restauration, aménagement et mise en sécurité des combles et toitures du château
Lieu
Clères (76)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire avec ECSB BET structure, Tavéres Ingénierie BET Fluides et Cabinet Virtz
Maîtrise d'ouvrage
Conseil Général de Seine-Maritime
Mission
Complète
Spécificité
Site classé
Superficie
350 m²
Coût
1 250 300 euros HT
Date
Livré en mars 2012
Photos
Stéphane Chalmeau
Chargement...