Chargement...

Close

Un espace technique organisé autour de lieux à l’identité et à la fonction bien définies, disposant du confort requis pour la réalisation de tâches de précision pour la préservation des œuvres.

L’entité dénommée « Carrousel » est le troisième projet réalisé par l’agence au sein du musée du Louvre à Paris, succédant à la création de salles d’expositions temporaires et au Studio : tiers-lieu du musée qui regroupe des espaces pédagogiques et un centre de formation.
Avec la création de cet espace mutualisé de traitement des collections dédié à la réception, au stockage temporaire et à la restauration des œuvres en transit, ce projet se concentre cette fois-ci sur les activités non-visibles et pourtant nécessaires au fonctionnement du musée.
Au-delà des aspects fonctionnels et techniques attendus par la maîtrise d’ouvrage, notre conception du lieu s’est employée à définir un parcours fluide et optimisé, dans l’objectif de réduire au strict minimum la manipulation des œuvres en transit. Chaque espace offre à ses usagers un confort d’usage et de travail, cohérent avec la précision des métiers et savoir-faire mobilisés au sein du Carrousel. En ayant recours à une couleur, une matérialité ainsi que des volumes distincts par fonction – circulation, acclimatation, restauration – nous avons différencié les lieux de réalisation des différentes missions, en favorisant porosité et synergie entre les métiers présents et la variété d’expertises relative au traitement des œuvres. Cette disposition installe un principe de co-visibilité qui offre aux usagers une connaissance en temps réel du mouvement des œuvres au sein du lieu.
Prenant place au sein d’anciennes réserves du musée, ces espaces techniques sont répartis sur deux niveaux du sous-sol et reliés entre eux par un montage-charge. Le niveau inférieur (sous-sol 2), connecté à la voie de desserte interne du musée, est le point d’arrivée, d’acclimatation et de départ des œuvres. Les bureaux du personnel y sont installés. Les zébrures au sol indiquent les voies de circulation, tandis que les zones bleues sont dédiées au dépôt provisoire des œuvres qui pénètrent un nouvel environnement. L’étage supérieur (sous-sol 1), accueille les espaces de manipulation des œuvres (signifiés en blanc) et de prise de vue. Les laboratoires sont organisés en quatre sous-espaces correspondant aux différents types de traitement prodigués aux œuvres. Du mobilier pour le stockage temporaire, conçu pour accueillir une grande variété d’œuvres, est réparti sur les deux niveaux. Les grilles coulissantes qui reçoivent les cadres proviennent des anciennes réserves et sont réutilisés dans ce nouvel espace.
Les deux niveaux intègrent l’ensemble des dispositifs nécessaires au contrôle hygrométrique, thermique et du renouvellement régulier de l’air pour atteindre les exigences requises pour la conservation préventive des œuvres. Les éléments techniques requis pour mener à bien les différentes activités ne sont pas dissimulés, et participent au contraire à l’identité forte du lieu. Ainsi, gaines, chemins de câbles, lumière homogène et diffuse, hottes d’aspiration, prises électrique et réseaux, sont apparents. Ils innervent et ponctuent l’ensemble des sous-espaces du Carrousel. Un travail minutieux a également été réalisé sur l’éclairage, d’une part pour palier à l’absence de lumière naturelle, et d’autre part pour offrir aux usagers des outils de précision pour la réalisation de leurs missions.

Programme
Aménagement d’espaces mutualisés pour le traitement des collections du musée du Louvre (une réserve, deux bureaux indépendants, espaces de prises de vues et de stockage pour les cadres)
Lieu
Musée du Louvre, Paris (75001)
Maîtrise d'oeuvre
Musée du Louvre
Maîtrise d'ouvrage
h2o architectes (mandataires) avec Équilibre Structures, INEX, VPEAS, Art Partenaire et Nyeborg, Agence ON
Mission
Complète et diagnostic
Spécificité
Bâtiment classé Monument Historique
Superficie
1 900 m2
Date
Livré en 2024
Photos
Maxime Verret (vide), Myr Muratet (habité)