Chargement...

Close

Le projet s’insère au rez-de-chaussée d’un immeuble, à l’arrière d’une large vitrine donnant sur la rue Clignancourt. L’espace de bureaux à aménager est mono-orienté, il présente un volume lumineux à la géométrie simple et au traitement brut. La demande visait la réalisation d’un plateau offrant cinq postes de travail identiques partageant une salle de réunion et des espaces de service.

Hypernuit est une agence regroupant différentes personnes intervenant comme directeurs artistiques, graphistes et agents en communication.

L’aménagement singulier devait refléter l’esprit dynamique et novateur qui anime chacun des acteurs de l’agence dans un espace serein et contemporain.

Les demandes complémentaires étaient le souhait d’un maximum de rangements, la création de cimaises d’accrochages pour des expositions de photographies ainsi qu’un délai de chantier restreint.

h2o architectes a développé l’aménagement de ces bureaux en créant un paysage intérieur habité formé par un jeu de caissons. Ces volumes aux formes et fonctions variés constituent les espaces habitables pour chaque personne travaillant dans les lieux. Leur agencement et leur combinaison permettent de composer meubles, bureaux, cloisons, cimaises, coffres, etc.

L’ensemble a été réalisé en atelier pour un gain de temps in-situ. Le traitement unitaire du sol et des meubles offre l’ambiance sereine recherchée. L’animation de l’espace se fait par la teinte blanche disposée dans l’épaisseur des caissons et par les livres et objets rapportés par les usagers.

Chaque poste de travail s’adresse à l’espace ouvert et partagé tout en bénéficiant d’un lieu propre dont le degré d’intimité se module au gré des volumes pleins / vides.

Programme
Aménagement de bureaux pour 5 postes de travail, salle de réunion et services
Lieu
72 Rue Clignancourt, Paris 18e
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes
Maîtrise d'ouvrage
Privée, Hypernuit
Mission
Complète
Spécificité
Projet nominé au ArchiDesignClub Award 2014
Superficie
62 m²
Coût
65 000 euros HT
Date
Livré janvier 2013
Photos
Julien Attard