Chargement...

Close

La transformation de l’abbaye de Saint-Vaast à Arras est un geste emblématique pour la ville et son territoire. Le projet réunit histoire locale et patrimoine artistique exceptionnel par la création de la Fabrique de l’Imaginaire qui rassemble le musée municipal et la médiathèque. Nos interventions sont peu visibles, de façon à respecter le site en composant avec l’existant pour conserver les strates architecturales de l’abbaye (fouilles, projet initial, reconstruction d’après-guerre et ouvrages en béton armé de Pierre Paquet, projet de Pierre Prunet). Nous déplaçons l’entrée et son parvis pour dégager la « faille Prunet » où était installé depuis les années 1980 un escalier sur toute la hauteur du bâtiment. Nous le supprimons pour retrouver la lumière et dévoiler les programmes. Le parvis, en connexion avec la ville historique, recentre l’entrée située dans un ancien porche cocher. Cette nouvelle esplanade crée un appel vers l’abbaye, en déclivité naturelle vers la nouvelle entrée. La cour du puits est recouverte d’une verrière pour o?rir un espace accessible aux visiteurs de la Fabrique de l’Imaginaire comme aux clients de l’hôtel implanté dans l’aile nord. L’aménagement du musée e?ace au maximum les éléments techniques et emploie des meubles habitables (vestiaires, sanitaires, gradins, kiosques, cabinets de curiosités, espaces lecture). Ces dispositifs réversibles s’adaptent au programme qui allie musée et médiathèque au sein des espaces disséminés de l’abbaye classée Monument Historique.

Programme
Restauration et réhabilitation de l’abbaye Saint-Vaast pour créer la Fabrique de l’Imaginaire rassemblant le musée municipal et la médiathèque
Lieu
Arras (62)
Spécificités
Site classé Monument Historique, intervention en site occupé
Maîtrise d'ouvrage
Ville d’Arras
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes (mandataires) avec Equilibre Structures (BET structure), WOR Ingénierie (BET Fluides et thermiques), VPEAS (économie), Atelier FCS (scénographie) et VIBC Ingénierie (OPC)
Superficie
12 520 m²
Date
Concours 2020, projet non retenu