Chargement...

Close

Le projet de rénovation et d’agrandissement de la Maison des Hôtes vient s’inscrire au sein du site de l’Abbaye en respectant l’environnement existant. Sans créer de concurrence avec les édifices présents sur le site, le bâtiment s’insère de manière respectueuse mais affirmée au sein d’un contexte emblématique qui s’est mis en place au cours des siècles.
Le projet se développe en U à partir du bâtiment existant. Le projet s’appuie donc sur l’existant pour ne pas bouleverser la perception du site dans sa globalité. L’aile Est construite vient s’installer parallèlement au bâtiment existant et la topographie est redessinée, dans le but d’éviter la création de rez-de-chaussée enterrés ou semi-enterrés
En liaison des deux ailes principales, l’aile Sud vient se glisser naturellement près du bâtiment existant. La toiture de l’actuelle Maison des Hôtes se déploie sur les nouvelles constructions par une continuité de pentes. La façade Sud ainsi créée vient donc se placer respectueusement en continuité de l’existant. Face aux vestiges de l’ancienne église abbatiale, elle s’ouvre largement sur le site pour créer des transparences visuelles. Au cœur du projet, un jardin clos prend place, offrant ainsi aux hôtes un espace calme et reposant. Véritable lieu de recueillement, ce jardin est à la fois accessible depuis tous les espaces du rez-de-chaussée ainsi que depuis les circulations périphériques et est également visible depuis les chambres.

Programme
Rénovation et agrandissement de la maison des Hôtes de l’abbaye du Bec-Hellouin
Lieu
Le Bec-Hellouin (27)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes, BMl (bet structure), Gt2i (bet fluides), VPEAS (économiste), Karolina Samborska paysagiste
Maîtrise d'ouvrage
Association des Amis du Bec-Helllouin
Spécificité
Site classé Monuments Historiques
Superficie
1 534 m² sdp
Date
Etudes en cours
Photos
Vue aérienne Stéphane Compoint