Notre projet s’inscrit dans une démarche plus grande de reconstruction du bâtiment situé au 310-312 rue Vaugirard, et prévoit la transformation complète du site occupé par une congrégation religieuse avec la création d’une maison intergénérationnelle ainsi que l’intégration de logements en accession. Ces deux programmes trouvent logiquement leur implantation suivant la disposition originelle du lieu, divisé en deux jardins.
La Maison Saint Charles s’organise autour du premier jardin formant un cloître. La Chapelle existante devient le lieu de passage privilégié pour tous les visiteurs, et ainsi le cœur de la nouvelle Maison. Les arcades sont restaurées et mises en valeur. Le « jardin fermé » devient un lieu de rencontre, un espace propice à la méditation et à la déambulation. Les arbres ont été préservés autant que possibles, ils font le lien entre les différents édifices. Sur la rue de Vaugirard, le bâtiment tisse des liens de familiarité avec les immeubles voisins tout en marquant distinctement l’entrée de la Maison Saint Charles. Les façades sont traitées avec des matériaux naturels, tel que le bois, la pierre ou le béton teinté afin de se fondre dans la nature présente sur le site.
Programme
Maison intergénérationnelle Saint Charles pour une congrégation religieuse, 66 logements, centre de conférence
Lieu
312, rue de Vaugirad, Paris (75015)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes avec B. Le Moal (auditorium chapelle), MOF (logements accession jardin arrière), Aretec (maître d’œuvre d’exécution), Khephren ingénierie (BET structure), Prelem Groupe (BET fluides), ALTO Ingénierie (BET HQE), ACOUPHEN (acoustique), ECAU (BET VRD), CASSO (coordinateur SSI), Phytoconseil (BET Phytosanitaire) Christian Fournet, (paysagiste)
Maîtrise d'ouvrage
Vinci Immobilier Résidentiel
Mission
Conception et suivi architectural
Photos
Maxime Verret, p13 : Stéphane Chalmeau
Prix
Grand Prix SIMI Habitat & Logement, catégorie Mixité d’usages 2022