Depuis 1980, la demeure ou est né et où a vécu les premières années de sa vie le compositeur Claude Debussy abrite un musée qui lui est dédié. L’édifice, érigé aux alentours de 1680, compte parmi les beaux exemples d’architecture urbaine de la fin du XVIIe siècle qui subsiste à Saint-Germain-en-Laye. Les deux corps de bâtiment sont organisés autour d’une cour, dans laquelle se déploie un escalier extérieur à balustres en bois menant à des coursives : ces éléments contribuent à la qualité patrimoniale du site, partiellement inscrit au titre des Monuments Historiques. Le projet porte à la fois sur la valorisation des éléments architecturaux remarquables, qui participent à l’identité du lieu, mais aussi sur l’amélioration du parcours de visite et des espaces réservés au personnel.
La redistribution de l’ensemble des espaces muséaux, l’intégration d’un petit auditorium ainsi que la réorganisation des espaces de l’administration, de réserves et de traitement des collections sont conçues pour améliorer l’accessibilité et la fluidité des circulations au cœur du lieu.
Les façades restaurées et la nouvelle devanture en bois confère une nouvelle visibilité au musée depuis la rue. Le traitement de cette façade principale s’appuie sur les dispositions d’origine de l’édifice – où se trouvait un commerce au rez-de-chaussée – et invite les passants de la rue au Pain à franchir le seuil de la maison natale de Claude Debussy. L’entrée accueille désormais une plateforme élévatrice pour combler l’écart de niveau avec la rue. Les étages de l’ancienne demeure sont rendus accessibles au plus grand nombre grâce à l’installation d’un ascenseur dans le bâtiment en fond de cour.
Programme
Réhabilitation et mise en accessibilité de la maison natale de Claude Debussy
Lieu
Saint-Germain-en-Laye (78)
Maîtrise d'Ouvrage
Ville de Saint-Germain-en-Laye
Maitrise d'Oeuvre
h2o architectes mandataire avec FCS (scénographe), VPEAS (économie), Equilibre Structures (BET structure), GT2i (BET Fluides), Peutz &Associés (acousticien), Bastien Morin (graphisme, signalétique), Les ateliers de l'éclairage (conception lumière), Anamnesia (Conception Multimédia), Scènarchie (Equipements Mutlimédia)
Mission
Complète, diagnostic et scénographie
Spécificité
Façades et escaliers inscrits Monuments Historiques
Photos
1 à 5 Myr Muratet, 6 à 8 FCS