Chargement...

Close

Rénover le musée d’Art moderne
Le projet de réaménagement s’est déroulé de juillet 2016 à octobre 2019, avec pour but de renouveler les conditions d’accueil du public et de travail des personnels. Il s’agissait de consolider la structure, d’agrandir des espaces, d’actualiser des installations techniques, mais aussi de tisser des liens entre les volumes pour retrouver une cohérence globale. Le musée étant resté ouvert au public durant toute l’opération, il a fallu redoubler d’attention pour mener celle-ci à son terme sans gêner les usagers. Notre intervention s’est déroulée à tous les étages du musée et à toutes les échelles, de la reprise des fondations profondes jusqu’à la conception du mobilier et de la signalétique en passant par des démolitions, des opérations de dépollution, la création de planchers…

Ancrage dans le site
Nous avons souhaité rouvrir le musée sur la ville. Le hall, dont le volume initial a été retrouvé, se met ainsi à l’échelle du parvis et se réoriente vers lui. Les ouvertures sur l’extérieur ont été rétablies, afin de créer une relation entre l’intérieur du bâtiment et l’espace public. Le musée épouse la topographie naturelle du site et notre projet souligne, aussi souvent que possible, la dynamique de cascade jusqu’à la Seine en tissant des liens entre les différents niveaux. Les nouvelles mezzanines du hall, par exemple, offrent des regards croisés et de nouvelles perspectives qui mettent en valeur la stratification du musée.

Attentions – situations
Les changements apportés se constatent dès l’entrée. Nous avons redéployé les services au public, dégagé les ajouts parasites pour retrouver la lisibilité des espaces, la fluidité des parcours, et proposé un aménagement adapté aux usages contemporains. Nous nous sommes imprégnés du programme originel qui a été étudié sous la forme de scénarios partagés avec la maîtrise d’ouvrage pour parvenir au plus optimal. Les surfaces d’accueil supplémentaires, le restaurant, les services (tels que vestiaires, sanitaires, casiers, etc.) et les espaces dédiés au personnel se glissent dans les interstices du musée. Nous nous sommes servis des coulisses du bâtiment pour clarifier les fonctions, entre ce qui est donné à voir au public et ce qui lui est masqué. En conservant une large place à l’appropriation future, nous avons mis en forme l’espace de façon à renouveler les conditions d’accueil et à faciliter le déroulement de nombreux événements. Le bâtiment a été repensé de manière à être permissif et maniable, animé par des entre-deux, des usages doubles, des situations alternatives. Autant de petites choses, de situations imprévues, de précisions des usages qui ont donné corps au projet tout en laissant place à l’inattendu.

Dialogue architectural
L’architecture du musée est tout à la fois moderne et classique. Il nous a fallu dialoguer avec la grande échelle d’un bâtiment dont la simplicité des volumes offre une sorte de neutralité généreuse aux oeuvres exposées. Le béton armé a permis de réaliser un bâtiment élancé et élégant. Les architectes de 1937 ont cependant souhaité donner du poids aux éléments. La finesse de l’ossature en béton armée a ainsi volontairement été épaissie par un revêtement de pierre apportant massivité et monumentalité à l’édifice. Nous nous sommes pris au jeu de cette architecture revêtue, et approprié les jeux de niveaux, les découpes, pour remettre en valeur l’existant. Le hall concentre les interventions visibles ; il donne à nouveau à voir la topographie du site sur lequel le bâtiment se déploie. Les nouvelles mezzanines portent, par leurs courbes, les regards vers l’extérieur et vers le parvis. Le projet respecte naturellement la sobriété des revêtements existants, la blancheur des élévations, la minéralité, dans une volonté d’intégration et de relative neutralité assumée.

Programme
Rénovation partielle du Musée d’Art Moderne
Lieu
11, avenue du Président Wilson, Paris (75016)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire avec GGSV designer, Equilibre structure ingénierie structure, GT2i ingénierie fluides, VPEAS économiste de la construction, Labeyrie multimédia, Aubry & Guiguet programmation, Risk&Co Solutions études de sûreté des collections et de sécurité des publics, Metronomes OPC, Terrasol études géotechniques
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris
Mission
Complète, accord-cadre
Spécificité
Intervention en site occupé, Bâtiment à caractère patrimonial
Superficie
21 000 m²
Date
Livrée en novembre 2019
Photos
Stéphane Chalmeau