L’ambition du projet de restructuration du Musée passe par la clarification des volumétries et des époques pour préserver le génie du lieu et l’écrin précieux à révéler.
L’enjeu du projet devient ainsi un dialogue fin entre transformation, à l’écriture contemporaine, et bâtiments historiques existants. La question de rendre accessible l’ensemble des espaces pour le public a été regardé en parallèle, permettant en une seule action ciblée de résoudre les deux ambitions. Les différents planchers actuels ne possèdent pas de niveau commun. Nous avons développé un projet qui puisse satisfaire la demande programmatique et scénographie en créant un parcours de visite fluide et continu.
Les toitures jouent un rôle unificateur dans le projet, permettant la clarification nécessaire d’une disparité perceptible des bâtiments existants. Nous cherchons à simplifier la lecture architecturale pour parvenir à une évidence et un retour à un lieu serein et apaisant, propice à la contemplation. La toiture du projet renouvelle l’identité architecturale du musée et crée un nouveau lieu dans l’accueil du public par sa forme et une pixellisation chromatique de sa couverture en tuiles plates.
En fond de parcelle, la surélévation du volume existant transformé reçoit une toiture à quatre pentes générant un espace régulier à la géométrie maîtrisé. Sous cette toiture, les visiteurs découvrent la salle Monet, écrin spécifique complété par un système de lumière indirecte afin d’installer une atmosphère singulière pour ces œuvres uniques.
Programme
Restructuration du Musée de la Ville de Vernon
Lieu
12 rue du Pont, Vernon (27)
Maîtrise d'oeuvre
h2o architectes mandataires, Atelier FCS (scénographie), Wanja Ledowski (signalétique), GT2i (BET fluides), Equilibre Structures (BET structure), VPEAS (économiste)
Maîtrise d'ouvrage
Normandie Axe Seine