Chargement...

Close

Dans le cadre du réaménagement du site de BIC à Clichy, l’agence développe un projet de quartier regroupant des programmes de logements, coliving, crèche, résidences étudiantes/sénior, activités/commerces en pied d’immeuble ainsi qu’un pôle tertiaire directement tourné sur la rue P.Bérégovoy. Le projet proposé est fondamentalement issu de la ville de Clichy. Loin des schémas de ZAC classiques, le projet s’inscrit dans un dialogue et une poursuite des qualités observées aux abords du site. La ville se lit dans une apparente simplicité, une clarté des tracés tout autant que des matières : le parcellaire s’inscrit dans la profondeur, dans la venelle, l’arrière-cour et le cœur d’îlot. La notion de rue est préservée, certaines impasses sont prolongées, le quartier est retissé avec son contexte. Les linéarités des rues sont ponctuées d’événements, de placettes, de constructions disposées à l’intérieur d’un tissu aéré. Ces césures permettent des traversées piétonnes et cyclables avec une implantation privilégiée attribuée aux commerces et terrasses. Des porches permettent la liaison avec les cœurs d’îlots : un arrière protégé. Le nouveau tissu urbain s’installe dans la profondeur du nouveau quartier et renoue avec un dispositif historique de façades formant des plans verticaux successifs en enfilade ou en décalage, séquençant les espaces ouverts et partagés.

Programme
Aménagement urbain du site de BIC, incluant une mixité programmatique : rue nouvelle, jardin public, logements, coliving, pôle tertiaire, foyer jeunes travailleurs, résidence étudiante et résidence séniors, crèche, ateliers d’artistes, commerces et locaux d’activités
Lieu
Clichy (92)
Maîtrise d’ouvrage
Crédit Agricole Immobilier
Maîtrise d’œuvre
h2o architectes mandataire avec d’Ici Là Paysagistes, Chaix et Morel, Tom Darmon, Atelier 115, Martin Duplantier, Etamine (be dvpmt durable), Ingérop, (be structure et VRD), Oméga (be démolition), Semofi (be géotechnique et dépollution), Vauban (OPC), vpeas (économiste), Label’ville (concertation), Backacia (ré emploi).
Mission
Complète : Conception et coordination urbaine, gestion de 4 architectes et 1 paysagiste.
Spécificité
Gestion des terres polluées en espace public, zone inondable
Superficie
16 520 m² construits et 6 100 m² de jardin public