Le Familistère est un vaste ensemble d’habitation collective créé par le fouriériste Jean-Baptiste André Godin en 1859 en lien avec la manufacture de poêles.
Jusqu’en 1968, ce Palais Social a été le théâtre d’une expérimentation sociale globale sans équivalent dans le monde industriel: le Familistère, utopie de la société industrielle dont la composition urbaine s’affirme comme un espace de vie et de transition entre la Ville et le Parc de la Presqu’île.
L’aménagement proposé s’inscrit dans trois thématiques fortes: unité du lieu, patrimoine et expérimentation.
Le projet offre ainsi un dégagement des éléments disparates existants donnant une lisibilité forte et immédiate du site dans son ensemble. L’unité de la grande place minérale permet ainsi de remettre en tension l’ensemble des bâtiments entre eux et réactive la lisibilité des dynamiques axiales originelles.
Implantés au coeur du site unitaire, une mulitiplicité d’îles-lieux thématiques activent l’ensemble du site. Elles offrent une échelle réduite propice aux usages quotidiens. La programmation des îles-lieux laisse la part belle à l’appropriation, source de renouvellement des pratiques aux abords du Familistère en écho à la philosophie du projet Godin dans son invention
et inachèvement.
Program
Reconfiguration de 4Ha d’espace public au Familistère de Guise
Team
h2o architectes mandataire, Michel Desvigne Paysagiste, France Aires bet VRD, HDA ingénieurs et architectes.
Client
Syndicat Mixte du Familistère Godin et Société d’Equipement du Département de l’Aisne
Specificity
Listed Site and Historical Monument