Le projet a pour but l’extension et la réhabilitation d’une crèche de 24 places en cœur d’îlot. Elle est située dans un terrain exigu à l’aspect général rendu confus par une multitude d’ouvrages disparates.
L’extension de la crèche représente l’opportunité de redonner cohérence à la composition d’ensemble. Elle se positionne ainsi volontairement en adossement du bâtiment existant en fond de cour dans une volumétrie lisible et unitaire. Une enveloppe légère et perforée protège l’extension largement vitrée accueillant les espaces d’éveil et terrasse de jeux au premier niveau.
L’enveloppe laisse filtrer regard et lumière, elle se soulève progressivement pour accentuer la légèreté recherchée tout en signalant les accès. Des vues sont ainsi créées pour laisser filer la vision des enfants depuis la toiture terrasse devenu un espace de jeux ouvert.
La crèche se déploie sur 3 niveaux, les enfants occupants le rez-de-chaussée et le premier étage. Les espaces personnels et techniques sont implantés en sous-sol. Ce niveau est éclairé par une cour anglaise dont le vues hautes donnent sur des plantations linéaires disposées en pied de façade. Une treille permet à la végétation de se développer dans la hauteur le long de l’enveloppe de toile légère.
Elle fait office de protection des vitrages et des vues depuis les espaces intérieurs de la crèche.
Programme
Réhabilitation et extension d’une crèche de 24 places
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire avec ID+ Bet TCE
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris
Spécificité
Bâtiment Basse Consommation