Close

Construit initialement pour l’exposition universelle de 1878, le Palais du Trocadéro est conçu par l’architecte Davioud.
Cet ensemble est transformé par les architectes Carlu, Boileau et Azéma pour l’exposition universelle des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne de 1937. L’ensemble accueille différentes entités en son sein : Musée de l’Homme, Musée de la Marine pour l’Aile Passy (Ouest), Musée des Monuments Français pour l’Aile Paris (Est) en imbrication avec le théâtre de Chaillot également implanté sous le parvis.
Le projet que nous proposons pour la rénovation du Musée National de la Marine à Paris se base sur une restitution des espaces et volumes des galeries époque 1937, avec la mise en place des doublages et habillage en coque pour la galerie Davioud notamment. Les espaces d’exposition épurés sont magnifiés dans leur proportion, à la fois exceptionnels dans leur dimension et simples dans leur traitement. L’espace est formé de lumière, de blanc et de bois. Les trois matériaux sont directement issus du site, ils sont transformés et affirmés pour renforcer le caractère à la fois contemporain et contextuel de l’aménagement. Les éléments nouveaux participent fortement au renouvellement de l’image du lieu, sensible dans la séquence d’accueil. Dans la galerie Davioud ils cherchent notamment à tisser un lien avec les éléments en place sans en altérer la perception. Il n’y a pas lieu de mettre en scène une confrontation ou d’installer une simple juxtaposition : le dialogue entre aménagements neufs et édifice originel s’inscrit sans que l’un ne nuise à l’autre.
La mise en place des programmes neufs préserve ainsi de grands vides habités, amples volumes existant des galeries. Les nouveaux volumes en mezzanine trouvent leur place de manière naturelle au droit des anciens pavillons, en articulation des trois séquences de la galerie Davioud.

Programme
Renovation of the National Maritime Museum
Lieu
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre Paris (75)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes (lead architect) with Snohetta Oslo, Equilibre Structure (structure engineer), Igrec Ingénierie (mechanical Engineer), Impédance (acoustic), ON (lighting), VPEAS (quantity surveyor)
Maîtrise d'ouvrage
OPPIC
Mission
Full
Spécificité
Buildings listed as Historical Monuments
Superficie
9 000 m²
Date
Under study
Chargement...