Close

Les pavillons se positionnent à l’entrée Ouest du Parc Lagravère à Colombes. Ce parc de forme longiligne suit la Seine qui devient le point focal du parcours sur deux kilomètres.

Les bâtiments se glissent à travers la trame d’arbre du projet paysager dans un jeu précis d’inflexion et de dialogue avec les arbres. Les trois constructions se répartissent dans le mail suivant leurs usages.

L’accueil situé au plus près de l’entrée s’ouvre vers l’avenue et la future station de tramway, le point de vente émerge des arbres sur la promenade longeant la Seine et les sanitaires se positionnent en retrait dans le parc et les arbres.

Ces trois bâtiments proposent une architecture orientée dont les pignons largement ouverts cadrent le paysage. Leur volumétrie volontairement discrète et étirée, prolongée de terrasses ou d’auvents, permet aux différents volumes de se connecter visuellement dans un jeu de tension dynamique.

La forme incurvée, renforcée par le plissement de l’enveloppe de bois et d’inox, esquisse un espace partagé extérieur induit pour chaque pavillon.
L’intégration recherchée des pavillons dans le paysage oscille ainsi entre mimétisme et réflexion du panorama.

Programme
3 pavillons d'accueil du Parc Lagravère
Lieu
Parc Lagravère, Colombes (92)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, BET L. Choulet Fluides, Cabinet Virtz puis P. Grandfils économie
Maîtrise d'ouvrage
Département des Hauts-de-Seine
Mission
Complète
Spécificité
Bâtiments Basse Consommation
Superficie
3 pavillons de 40 m²
Date
Livraison septembre 2015
Chargement...