Chargement...

  • Hôtel Potocki

    Lauréat !
    h2o architectes lauréat de la transformation de l’hôtel particulier Potocki, ancien siège de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Ile-de-France implanté avenue de Friedland.  Le projet prévoit la réhabilitation de l’ensemble immobilier en vue de rationaliser les actuels plateaux de bureaux, améliorer les performances énergétiques du bâtiment, redonner la compréhension d’ensemble par un retravail des cours et verrières, préserver et restaurer les espaces de réception ouvertes sur le jardin, notamment la salle des lustres aménagée par Jacques-Emile Ruhlmann. Le projet est porté par Osae et orchestré par Kaufmann et Broad.
    Photo Stéphane Chalmeau

  • Équerre d’argent 2023

    Nous sommes heureux et honorés de remporter le prix de l’Équerre d’Argent 2023 grâce à la transformation de l’ancien ministère des Armées en 254 logements sociaux mené avec l’agence François Brugel Architectes Associés. Ce projet de mutation de l’îlot Saint-Germain, réalisé pour la RIVP intègre également un gymnase et une crèche réalisés par Antoine Regnault Architecture. Le coeur d’ilot et le jardin suspendu ont été conçus par E&M Hennebicque paysagistes.

  • La Villette

    Lauréat !
    L’agence remporte le concours pour la création d’un système modulaire extérieur permettant une installation en différents lieux répartis sur le parc de La Villette. Conçu comme un mobilier habitable plutôt qu’une architecture, le système forme un monolithe qui, par un travail de soustraction, donne à lire les usages différenciés. Chaque volume abrite une fonction et forme un ensemble lisible et compréhensible dont les géométries sont en dialogue avec les folies réalisées par Bernard Tschumi, à la fois iconique, visibles et furtifs. Projet réalisé avec Bollinger et Grohmann, Philippe Grandfils, Wanja Ledowski studio pour l’EPPGHV.

  • Pour une architecture bas carbone

    L’agence fait partie du classement « agences d’architecture engagés pour une architecture bas carbone » publié par Séquence bois.
    Ce classement met en avant le travail entrepris dans le changement de paradigme de la manière de construire et réhabiliter face aux enjeux environnementaux actuels. Il valorise la démarche de sobriété carbone des projets et l’emploi de matériaux (biosourcés, géosourcés) à faible impact environnemental et à forte intensité sociale : bois, terre crue, chanvre, paille, pierre, matériaux de réemploi.

  • Learning Center Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

    Démarrage du chantier du Learning Center Sciences Po Saint-Germain-en-Laye au sein du campus implanté Rue Pasteur. Le projet fait le lien entre les différents programmes par une covisibilité des espaces dans le bâtiment en brique existant. Des volumes double ou triple hauteur sont créés au cœur du bâtiment dont les grandes qualités de volumes et de matérialité sont mises en valeur. L’aménagement des espaces articulent des mobiliers sur mesure ainsi qu’une grande majorité de mobiliers issus du réemploi. Projet réalisé pour le Département des Yvelines avec Équilibre Structure, B52, Vpeas, Impédance, Atève, Imhotep, Scènarchie, Vibc, Casso & Associés.

  • Conférence à l’Ecole d’architecture Paris Malaquais

    h2o architectes est invité à présenter la démarche de l’agence ainsi qu’une sélection de projets sous le prisme du triptyque Usages, Acteurs, Gouvernance. Sur l’initiative de Marc Armengaud, maître de conférences et coordonnateur du département Mutations, le cycle d’interventions porte l’ambition d’aiguiser la culture contemporaine et prospective des étudiants, notamment ceux en cours de réalisation de leur projet de fin d’études.

  • Conférence à la Haute école d’ingénierie et architecture de Fribourg (Suisse)

    h2o architectes est invité par Isabel Concheiro, maître d’enseignement, à présenter le projet de transformation de la Caserne de Reuilly dans le cadre du Master en architecture. L’approche proposée concerne à la fois le projet urbain et d’espace public ainsi que la coordination du projet architectural et, plus spécifiquement, la méthodologie de travail par les ateliers, afin de comprendre l’interaction et les synergies entre les différents acteurs impliqués dans de processus de transformation urbaine.

  • Forum Bois Construction 2023 à Lille

    h2o architectes intervient au Forum Bois Construction 2023 à Lille dans le cadre de deux ateliers :
    – Réhabiliter et décarboner le cadre de vie : solutions techniques du second œuvre et produits industrialisés biosourcés avec la présentation du projet de réhabilitation de l’Institut National de l’Audiovisuel.
    Un entretien réalisé par Bâti Journal en marge de la présentation est visible au lien suivant.
    – Le logement social à l’avant-garde avec la présentation de l’étude comparative de modes constructifs réalisée pour Paris Métropole Aménagement dans le cadre de la ZAC Chapelle-Charbon.
    Un article expliquant la démarche et les enjeux de l’étude est disponible au lien suivant.

  • Conférence à Sorbonne Université – Architecture & Hôpitaux

    Sur invitation de Frédéric Clarençon, neurologue et professeur des universités de la faculté de Médecine Sorbonne Université, h2o architectes est amené à participer aux enseignements « Architecture et Hôpitaux » via une conférence portant spécifiquement sur la relation Urbanisme et Hôpitaux.

  • 25 best architecture firms in France

    h2o architectes est sélectionné parmi les 25 meilleures agences françaises 2023 par le site Archello.
    L’année précédente, l’agence avec fait partie de la sélection des 25 meilleurs agences parisiennes.
    Les distinctions se basent sur la créativité, l’ingéniosité et l’expertise technique pour donner vie à certaines des architectures les plus remarquables du pays.

  • Parking Bretagne

    h2o architectes accompagne le groupe OCP dans la transformation du parking implanté au 14 rue de Bretagne à Paris dont la reprogrammation est en cours d’études. L’actuel parking est introverti et implanté à l’arrière du bâtiment conçu par Henri Dépussé architecte en 1924. A l’articulation des rues Charlot et Bretagne le projet se base sur les qualités en place, trame structurelle béton, apport de lumière ténu, toiture terrasse pour offrir un renouveau singulier, aux interventions mesurées préservant au maximum les dispositions en place.
    Le projet est réalisé avec Équilibre Structure, Span, Espace-Temps, Karolina Samborska, Vpeas, Casso & Associés et Impédance.

  • APHP

    Lauréat !
    L’agence remporte le concours en association avec DPA, NDBA, MBL architectes et Atelier Roberta paysagiste pour la transformation de l’ancien siège de l’APHP. Le projet est porté par BNP Paribas Real Estate avec Apsys et RATP Solutions Ville. Il intègre des logements sociaux, des bureaux ainsi que des espaces commerciaux et de services ouverts sur la ville et répartis au sein des deux bâtiments.

  • Lauréat Grand Prix SIMI

    Le projet de la Maison Saint-Charles à Paris est lauréat Grand Prix SIMI Habitat & Logement catégorie Mixité d’usages 2022.
    La maison intergénérationnelle, dévelopée avec Vinci Immobilier pour Sequens et Habitat & Humanisme, réunit 78 logements de différentes natures (jeunes travailleurs/étudiants, famille mono-parentale, sœurs de la Congrégation des Dominicaines de la Présentation de Tours, béguins, appartements partagés, chambres d’hôtes) ainsi que de nombreux locaux partagés autour du jardin cloître.
    Plus d’informations sur le projet ici
    Photo Maxime Verret

  • Conserver Adapter Transmettre

    h2o architectes a été invité à présenter deux projets dans le cadre de l’exposition Conserver Adapter Transmettre au Pavillon de l’Arsenal.
    Le premier projet est la transformation d’un parking rue Dussoubs à Paris porté par Groupe OCP. Les second est la transformation de l’ancien siège de l’APHP pour BNP Paribas Real Estate, Aspys et RATP Solutions Ville avec les architectes DPA, NDBA et MBL.

  • Les rendez-vous de la matière

    h2o architectes est invité à une table ronde autour de la thématique « Retour en grâce de la pierre dans la ville ». Antoine Santiard échangera avec Borina Andrieu et Kevin Joly sur les enjeux de la construction en pierre notamment dans le contexte parisien.
    A L’Atelier Richelieu, mercredi 12 octobre

  • Chapelle Charbon

    L’équipe h2o architectes, Base, Grau, Egis, Sennse ont reçu avec P&MA l’ensemble des équipes d’architectes sélectionnées pour les concours d’architecture du programme de la ZAC Chapelle Charbon.
    Les Maîtrises d’ouvrages des différents lots d’habitation et activités sont Paris Habitat, RIVP, 3F, Elogie Siemp, P&MA et la DCPA pour le groupe scolaire.

  • Visites

    Toute l’équipe h2o architectes / Eugène Architectes du Patrimoine réunie en Bretagne pour visiter différents sites et projets des agences.
    Rennes, Dinan, Saint-Malo, Saint-Cast Le Guildo.
    Photo prise au château du Guildo (Phase 1 livrée pour la restauration et mise en accessibilité).

  • BAP 2022

    L’agence a été invitée par le CROAIF à la Maison de l’architecture d’Île-de-France, dans le cadre de la Biennale d’Architecture et Paysage 2022 « hors les murs », à présenter son travail lors d’une soirée sur les filières biosourcés en Île-de-France. Antoine Santiard a notamment évoqué les projets en pierre massive développés par l’agence ainsi que l’étude comparative et analytique menée sur les constructions bois bio et géo-sourcées dans la cadre de la ZAC Chapelle Charbon réalisée avec LM Ingénieurs, FBC, BMF et Casso.

  • Colloque construire en pierre massive aujourd’hui

    L’agence a été invitée au Colloque construire en pierre massive aujourd’hui à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville à présenter son travail de construction d’immeubles de logements au sein du Grand Paris. Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard ont également présenté l’étude comparative et analytique (réalisée avec LM Ingénieurs, FBC, BMF et Casso) menée sur les constructions bois bio et géo-sourcées dans la cadre de la ZAC Chapelle Charbon à Paris.

  • Petites Dalles

    Notre première maison en Normandie est en passe d’être livrée !
    La maison est composée de trois volumes interconnectés installés sur une forte pente.
    Chaque volume est dédié à un programme et orienté vers une vue cadrée spécifique.

  • h2o Architectes : Création et patrimoine

    Un long article dans le magazine d’Architectures sur le parcours de l’agence h2o Architectes, croisant également celui d’Eugène Architectes du Patrimoine, rédigé par Valéry Didelon et largement documenté sur 12 pages. d’Architectures n° 298, mai 2022.

  • Îlot Saint-Germain

    Chantier en cours pour la transformation de l’ancien Ministère des Armées implanté dans l’Îlot-Saint-Germain, à Paris (7e arrondissement). Le chantier de notre projet de transformation de l’îlot Saint-Germain à Paris a démarré. Le projet est réalisé en association avec l’agence FBAA pour la RIVP. Il intègre 254 appartements répartis dans trois bâtiments ainsi que le projet urbain global accueillant un gymnase, une crèche (réalisés par Antoine Regnault architectes) et des espaces publics. Le site abritait les bureaux du ministère de la Défense, reliant le boulevard Saint-Germain à la rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement

  • Conférence Chapelle Charbon

    h2o architectes a participé à la présentation des enjeux du projet urbain Chapelle Charbon au Pavillon de l’Arsenal. Les ambitions fortes sont multiples pour retourner le quartier sur le nouveau parc (confort d’usage, qualité environnementale, très bas carbone). La cohérence d’ensemble sera réalisée par le biais d’ateliers de conception.
    Le projet est mené par Base avec Grau, Egis, Sennse pour P&MA.
    Les études spécifiques sur les modes constructifs et ambitions bas carbone sont menées par h2o architectes, LM Ingénierie, BMF, Casso et Associés et Franck Boutté Consultants.

  • Conférences en Louisiane

    L’agence a été invitée à présenter son travail dans les écoles d’architectures de la Nouvelle Orléans (Tulane School of Architecture) et de Baton Rouge (LSU) aux Etats-Unis. Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard ont ég alement participés aux jurys des ateliers d’architecture de Robert Holton et Margarita Jover.
    Photo Catherine Restrepo.

  • Louvre Studio !

    Désormais ouvert !
    Au cœur du Musée du Louvre, le Studio ! accueil un espace forum et 9 ateliers pédagogiques et de formation pour adultes et enfants. Implanté dans les anciens espaces de stockage au niveau -1 de l’aile Richelieu le Studio ! est un lieu de découverte, de création et de convivialité.
    L’espace voûté a guidé l’aménagement des alcôves thématiques, des cimaises et rayonnages de présentation. Un grand socle linéaire assoit et assure la continuité spatiale du forum tout en formant des gradins et rangements. L’aménagement assure une grande flexibilité et modularité d’usages tout en créant une identité spécifique à ce lieu singulier au sein du Musée.
    Plus d’information sur ce projet au lien suivant Studio !
    Photos @maxverret

  • Maison Saint-Charles, Paris 15e

    Après 7 années d’études et chantier, le projet est livré.
    La vie s’installe au sein de la résidence intergénérationnelle.
    La maison réunit 78 logements de différentes natures (jeunes travailleurs/étudiants, famille mono-parentale, sœurs de la Congrégation des Dominicaines de la Présentation de Tours, béguins, appartements partagés, chambres d’hôtes) ainsi que de nombreux locaux partagés autour du jardin cloître.
    Plus d’informations sur le projet ici

  • Palais du parlement du Dauphiné, Grenoble

    Lauréat ! L’agence remporte le projet de transformation du Palais du parlement du Dauphiné à Grenoble en vue de sa transformation pour accueillir un programme mixte : Musée de la Résistance et la Déportation de l’Isère, Espaces évènementiels et parcours patrimoniaux, Isère Attractivité.
    Le projet est réalisé avec Murmurs architectes associés, Equilibre Structure, FCS, Atelier de l’éclairage, Atelier Bastien Morin, Bet Nicolas, BMF, Ecobis, Coseba,OPCIG, Peutz.

  • De la caserne aux logements, Reuilly Paris 12e

    Cette publication retrace sept années d’études et de chantier à la caserne de Reuilly (Paris 12) complètement transformée et réaménagée pour accueillir près de 600 logements locatifs, une crèche, des ateliers d’artistes et des commerces organisés autour d’un jardin public ouvert sur le quartier. Cet ouvrage présente et partage des éléments clef de ce projet : mise en valeur du patrimoine, technicité, écologie, innovation et méthodes concertées.
    Éditions du Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec Paris Habitat
    Sous la direction de Fanny Léglise
    Conception graphique : Building Paris

  • Faire place, à la Madeleine

    Ce deuxième livre d’une collection d’ouvrages monographiques consacrée à des projets de h2o architectes revient sur la place de la Madeleine à Paris. Avec un budget serré et de nombreuses contraintes, l’agence h2o architectes opère un changement majeur sur cet espace engorgé : la restitution de 4500 mètres carrés de sol aux piétons, un gain massif de 40% accompli presque furtivement, en grappillant de l’espace partout où l’occasion se présente.
    Avec un texte de Andrew Ayers et des photos de Myr Muratet et Julien Lelièvre.
    Édité par Building Books.
    Conception graphique par Building Paris.

  • Îlot Saint-Germain

    Le chantier de notre projet de transformation de l’îlot Saint-Germain à Paris a démarré. Le projet est réalisé en association avec l’agence FBAA pour la RIVP. Il intègre 254 appartements répartis dans trois bâtiments ainsi que le projet urbain global accueillant un gymnase, une crèche (réalisés par Antoine Regnault architectes) et des espaces publics. Le site abritait les bureaux du ministère de la Défense, reliant le boulevard Saint-Germain à la rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement.

  • Rethinking the Future Culture Award

    Notre projet de rénovation du Musée d’Art Moderne de Paris est lauréat du prix international ACD Award !
    Plus d’informations sur ce prix ici, sur le projet ici, sur la publication Modern Modern qui raconte et détaille tout le projet ici, pour commander cette publication ici.

  • Construire en pierre massive à Paris

    L’ouvrage retrace les étapes du chantier de cet immeuble de neufs étages, implanté dans le 15e arrondissement à Paris, pour le compte de Cibex et rivp.
    Texte de Andrew Ayers,
    Photos de Julien Lanoo et Stephane Chalmeau,
    Edité par Building Books
    Conception graphique Building Paris

  • Maison Saint Charles

    Le chantier de notre maison intergénérationnelle vient de franchir une étape avec la fin de la mise en œuvre du béton. La maison réunira 78 logements de différentes natures ainsi que de nombreux locaux partagés.

  • Caserne de Reuilly

    Après le confinement, le jardin phase 1 de la Caserne de Reuilly a réouvert !
    Le jardin est une des pièces de l’espace public composé également de 3 placettes qui reconnectent le site à son contexte. La seconde phase est toujours en travaux et doit être livrée à la fin de l’année. Ce projet intègre un fort volet de réemploi des éléments issus du site, tels que les pavés de grès.

  • Puits de sciences, Gardanne

    Lauréat !
    Nous avons récemment remporté le concours de création du Puits de Sciences sur le site Yvon Morandat à Gardanne. Le projet, développé pour la Semag, inclus des espaces d’exposition, de création ainsi qu’un tiers lieu dédié aux cultures techniques, scientifiques et industrielles. Le projet est réalisé en partenariat avec Unic architectes associés, Klapisch Claisse, Edeis, Gelatic et Téra-Création.

  • Institut National de l’Audiovisuel – Alpha

    Lauréat !
    Nous venons de remporter la création de l’espace classe Alpha au sein du site de l’INA, Institut National de l’Audiovisuel. Ce projet pédagogique novateur permet l’accueil de 100 jeunes déscolarisés en leur offrant une formation aux métiers de l’audiovisuel. Il intègre un centre de ressource, des espaces de co-working, un plateau web tv ainsi qu’un auditorium.

  • MODERN MODERN

    La publication sur la transformation du Musée d’Art Moderne de Paris est sortie. L’ouvrage est documenté par les photographes Stéphane Chalmeau et Myr Muratet. Il est introduit par Fabrice Hergott, directure du musée, et raconté par Anaël Pigeat, journaliste et critique d’art. L’artiste Laëtitia Badaut Haussmann a également donné sa vision de la temporalité du projet.
    Edité par Park Books,
    Design Building Paris,
    Texte Anglais et Français,
    Couverture rigide,
    164 pages, 90 images couleur et 25 images noir et blanc incluant les plans, coupes et détails,
    ISBN 978-3-03860-177-7,
    Disponible dans toutes les bonnes librairies.

  • Pavillon MUE

    Lauréat ! L’agence remporte le concours du pavillon MUE (Maison Universitaire de l’Éducation).
    Baptisé La Fabrique, la construction est un pavillon itinérant réalisé pour l’Université de Bourgogne/Franche-Comté à Besançon pour les rectorats et universités de Bourgogne Franche-Comté, la Comue UBFC et Réseau CANOPE. Elle est un lieu destiné à promouvoir et accompagner la recherche et l’expérimentation pour renouveler les modèles pédagogiques et managériaux.
    Le projet est réalisé en partenariat avec Bollinger+Grohmann et VPEAS.

  • Musée d’Art Moderne de Paris

    Inauguration du Musée d’Art Moderne de Paris pendant la FIAC. Le projet de rénovation s’étend sur tous les niveaux, intégrant le hall d’entrée. La restitution des volumes, de la majesté et de son rôle distributif des espaces d’exposition du musée en cascade, se fait en dialogue avec l’état originel de l’exposition internationale de 1937.
    Ce projet a été réalisé avec le Studio GGSV qui a dessiné le mobilier d’accueil.

  • Jardin de la caserne de Reuilly

    Ouverture publique de la première phase du jardin de la Caserne de Reuilly en presence de la Maire de Paris, Anne Hildalgo, la Maire du 12e arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz, Pénélope Komitès élue chargée de la nature et de la biodiversité en ville et Christophe Najdovski, élu en charge des transports et espaces publics. Après plus de 170 années d’enclos ceint de murs, le site est désormais traversable. L’ancienne place d’armes minérale est désormais aménagée en jardin faisant partie d’un réseau d’espaces publics reconnectant le site à son contexte.

  • Prototype Banc de la Madeleine

    Nous avons récemment mis en place un prototype de banc circulaire sur la place de la Madeleine. Ce mobilier urbain réinterprète les bases parisiennes imaginées par Alphand en créant des lieux d’échanges spécifiques ponctuant les nouvelles aires piétonnes le long des alignements d’arbres.
    Jean-Charles Adolphe Alphand a dessiné les espaces publics parisiens en parallèle de l’aménagement urbain d’Hausmann de 1853 à 1891.

  • Studio Louvre

    Le chantier du Studio Louvre a démarré. Le projet est un ambitieux centre artistique et culturel implanté au cœur du Musée et de ses collections. Il intègre le Forum, un espace flexible accueillant  expositions, débats, ateliers artistiques ainsi qu’une série d’espaces dédiés à la formation et aux ateliers pédagogiques.

  • Columbia GSAPP studio

    Présentation finale de notre studio d’architecture de printemps pour Columbia GSAPP

    Le sujet pour le programme New-York/Paris était Hidden City : food

    Une immersion dans le monde de la nourriture, sa production, sa distribution, sa consommation, son plaisir et son effet au sein du contexte parisien !

  • Premier Mai au Familistère de Guise

    Encore une journée inoubliable !
    Plus de 6 000 personnes ont pu profiter des évènements multiples, performances et spectacles au cœur des espaces publics partagés.
    Artistes : Johann Leguillerm, Compagnie en Lacets, Chloe Moglia and Rhizome.

  • INA – Institut National de l’Audiovisuel

    Visite avec Franck Riester, Ministre de la Culture, des locaux récemment aménagés pour l’INA. Ce projet en deux phases inclut les bureaux des documentalistes, la création d’un plateau de tournage, de locaux d’enseignement et des bureaux associés ainsi que le réaménagement des salles de montage et stockage.

  • Castello Rio de Janeiro

    L’agence livre une résidence hôtelière à Rio de Janeiro. Le projet comprend 16 appartements uniques au sein d’un château historique au cœur du quartier vivant de Santa Theresa. Le projet est réalisé pour NL A. Barlow.

  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

    Les travaux sont en cours pour la transformation du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le projet comprend la rénovation des espaces d’accueil, de restauration et de vente, la reconfiguration des bureaux de l’administration, ainsi que l’amélioration des conditions de conservation et d’accueil des œuvres dans les zones d’expositions temporaires.

  • Exposition Pierre au Pavillon de l’Arsenal

    Notre projet récemment livré de 32 logements est présenté dans le cadre de l’exposition intitulée Pierre au Pavillon de l’Arsenal sous le commissariat de l’agence Barrault Pressaco. L’immeuble de neufs étages, implanté dans le 15e arrondissement, est réalisé en pierre massive.

  • Campus OnePoint Bordeaux

    Nous avons récemment remis un projet pour la création du campus One Point à Bordeaux avec Cosa architectes pour Covivio. Implanté dans le quartier de l’Ars le projet ménage une série d’espaces publics faisant rentrer le parc au sein du campus et de vides intérieurs accueillant les espaces créatifs. Le programme complexe se réparti dans des bâtiments à la fois autonomes et interdépendants mettant en relation les espaces de bureaux, incubateurs, centre de formation, évènementiel, ateliers, co-working, café, agora, centre de formation, logements, et espaces récréatifs et sportifs.

  • Transformation d’un parking en immeuble de bureaux

    Lauréat ! L’agence remporte le concours pour la transformation d’un bâtiment parking en un immeuble de bureaux innovants. Implanté au Coeur du 11e arrondissement de Paris, en extrémité de la villa Malevart. L’ossature béton de type Humy est largement préservée dans le cadre du réaménagement. Le projet joue de l’organisation actuelle en demi-niveaux en un espace de bureaux ouvert et continu. Actuellement introvertis les espaces récupèrent vues et lumière par la découpe de deux patios latéraux ouvrant l’immeuble sur son contexte.
    Le projet est réalisé pour le groupe Galia.

  • Restaurant du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

    Séance de travail avec Michèle Lamy sur le nouveau restaurant du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour Moma group.

  • Faire Paris 2018

    Lauréat ! L’agence remporte le concours Faire Design Urbain 2018 en association avec le studio GGSV.
    Le projet Bossage a été retenu pour Faire Design Paris en développant un dispositif de protection d’attaque à la voiture bélier en lien avec le contexte patrimonial devant lequel il s’implante.
    Le projet est développé avec le partenariat de mobilConcepts et l’entreprise Lefèvre.

  • Visite de site

    L’agence, presque au complet, en visite de nos projets en cours et livrés au familistère de Guise.
    Un grand merci pour l’accueil de toute l’équipe du familistère de guise !

  • Conférence CAUE

    h2o architectes a participé à la conférence intitulée Le Béton organisée par le CAUE d’île de France dans le cadre des petites leçons de Ville.
    Jean-Jacques Hubert a présenté le projet de transformation du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en cours de chantier.
    Construit pour l’exposition internationale de 1937 ce bâtiment met en œuvre une structure béton très fine, habillée de pierre pour lui donner un rendu visuel plus massif. Le projet développe la réinterprétation des espaces d’accueil redonnant l’ampleur et la compréhension du dénivelé dans lequel le parcours de visite s’inscrit.

  • Entrée provisoire au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

    L’entrée provisoire du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris vient d’ouvrir pour accueillir la première exposition d’envergure Zao Wou-Ki intitulée L’espace est silence. L’entrée du Musée se fera pendant une année dans cet espace rotonde reconfiguré, temps nécessaire aux travaux en cours pour la rénovation complète du hall historique (espaces d’accueil, librairie et restaurant) ainsi que certains espaces d’exposition et d’administration.

  • Visite du Pavillon de l’Arsenal

    Le projet de 11 logements sociaux pour Élogie-Siemp fera l’objet d’une visite organisée par le Pavillon de l’Arsenal le 22 mai à 13h.
    Le bâtiment neuf implanté à l’angle des rues Véron et Lepic forme un ensemble avec le bâtiment adjacent réhabilité.
    Il est nécessaire de réserver : infopa@pavillon-arsenal.com

  • Exposition Habiter Mieux, habiter Plus au Pavillon de l’Arsenal

    Notre projet de maison intergénérationnelle Saint-Charles est présenté au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition Habiter Plus Habiter Mieux. La Maison Saint-Charles se positionne sur la question posée par l’exposition : Et, si les programmes solidaires préfiguraient les logements du futur ?

  • Destination Architecture

    Notre projet de la crèche épée de bois est publié dans le livre Destination Architecture édité par Phaïdon. « Le guide référence de voyage d’architecture qui vous permet de visiter les 1000 bâtiments contemporains à voir absolument – que ce soit à la maison ou sur la route »

  • Le chantier de surélévation d’un immeuble à Montreuil avance

    Les éléments préfabriqués constitutifs de la construction bois sont arrivés sur site. Le montage des panneaux lamellés-croisés et ossatures bois sont levés, ajustés et assembles dans un délai de 5 jours pour realiser les planchers, murs et façades des 3 nouveaux niveaux. Le projet est realisé pour Immobilière 3f.

  • Inauguration de la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale.

    Le projet de rénovation de la cour d’honneur de l’Assemblée Nationale a été inaugurée après 12 mois de travaux intenses (curage des éléments en place, réfection de l’étanchéité sous revêtement et des équipements techniques puis la mise en œuvre d’un sol minéral pavé). Le projet questionne ce lieu représentatif de la République et de son Assemblée en développant un espace qui évoque une forme de restitution de la cour originelle tout en intégrant les usages contemporains.

  • Archdaily – Building of the Year Awards / office

    Notre projet La Cartoucherie est nominé aux Prix Archdaily Building of the Year Awards 2018.
    Vous pouvez voter au lien suivant pour assurer qu’il passe au tour de sélection finale.

    Nous vous remercions par avance !

  • Pôle Culturel d’Embrun

    Lauréat !

    L’agence remporte le concours pour la transformation de l’ancien archevêché d’Embrun en pôle culturel réunissant la bibliothèque municipale, l’école de musique et un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.  Le projet est développé avec Gilles Belley muséographe, ATM architectes associés pour le suivi d l’exécution, Equilibre Structure, GT2i Fluides et démarche environnementale, VPEAS économie, Peutz pour l’acoustique.

  • Conférence au Pavillon de l’Arsenal

    Mardi 10 octobre 2017.
    L’ensemble des principaux acteurs de la transformation de la caserne de Reuilly présentera l’évolution de ce site, voué à accueillir logements, activités, ateliers d’artistes, commerces et étudiants autour d’un nouvel espace public majeur.
    La conférence réunira Paris Habitat, NP2F/Office, LIN, Charles-Henri Tachon, Anyoji-Beltrando, MIR, Lacroix Chessex et Rotor pour la question du réemploi.
    Jean-Jacques Hubert présentera le projet de coordination de l’aménagement ainsi que le jardin assurant l’accroche urbaine et la porosité du site.

  • Pavillon d’accueil de château de Dinan

    Lauréat !

    L’agence remporte le concours pour construction de l’espace d’accueil, billetterie et boutique du château de Dinan.  Le projet s’intègre dans une refonte de la scénographie dans les cheminements extérieurs, la tour de Coëtquen, l’enceinte et le donjon. Bâtiment semi-circulaire il s’inscrit en dialogue avec la courbe des douves de ce site classé au titre des Monuments Historiques. Il est développé avec Barbanel et Novam Sertco.

  • Musée National de la Marine

    Lauréat !

    L’agence remporte le concours pour la rénovation du Musée National de la Marine. Le projet implanté dans l’aile Ouest du Palais du Trocadéro est porté par l’OPPIC pour le musée. Il comprend la transformation lourde des espaces d’exposition, l’intégration de services restaurant, auditorium, espaces partenaires, ainsi que l’ensemble de l’administration et des espaces logistiques. Le projet est développé avec Snøhetta architectes associés, Equilibre Structure, Y Ingénierie Fluides, VPEAS économie, Impédance pour l’acoustique, On pour la mise en lumière.

  • h2o architectes déménage

    L’agence déménage 10 Cité d’Angoulème, Escalier angle gauche-gauche, 2ème étage gauche, 75011 Paris.
    Les numéros de téléphone et adresses email restent inchangés.

  • Musée du Louvre

    Lauréat !
    L’agence remporte l’appel d’offre pour la transformation des réserves des arts de l’Islam en ateliers de formation et ateliers pédagogiques au Musée du Louvre.
    h2o architectes est accompagné de Wanja Ledowski Studio pour la signalétique, l’agence On conception lumière, Casso Sécurité Incendie, Equilibre Structure, Cabinet P. Votruba économie, Inex Fluides, ABC Decibel acoustique, Labeyrie multimédia.

  • Abbaye du Bec-Hellouin

    L’agence remporte le concours pour la transformation et l’extension de la Maison des Hôtes de l’Abbaye du Bec-Hellouin. L’accueil des hôtes et des pèlerins est une composante essentielle de la vocation de cette abbaye bénédictine. Le projet intègre des chambres individuelles, doubles, une bibliothèque, des salles de réunion, un oratoire. L’ensemble des programmes s’enroule et s’articule autour d’un vide central accueillant un jardin de contemplation. Le projet est réalisé avec Karolina Samborska pour le paysage et le cabinet Votruba pour l’économie.

  • Mausolée de Godin

    Charlotte Hubert est intervenue dans le cadre des évènements du 1er mai au Familistère de Guise. Pour cette année particulière, bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste André Godin et 150 ans de la fête du travail, elle a présenté le chantier en cours de restauration du Mausolée du fondateur du site.
    Edifié en pierre bleue de Soignies et orné de groupe sculptés en bronze représentant le travail, la famille, l’immortalité de l’âme et les bustes de Jean-Baptiste André Godin et son épouse Marie Moret, ce monument inscrits sur l’ISMH, retrouvera ses dispositions d’origine dans un paysage environnant renouvelé mettant en valeur la relation visuelle entre cet espace de recueillement dans le jardin d’agrément et le bouillonnant Familistère. Le Mausolée restauré dans son nouveau cadre sera inauguré le 17 juin 2017.
    Le projet est réalisé avec Karolina Samborska pour le paysage et le cabinet Votruba pour l’économie.

  • Place de la Madeleine

    Lauréat !
    L’agence remporte l’appel d’offre pour le réaménagement de la Place de la Madeleine à Paris. Le projet est réalisé dans le cadre du projet de la Ville de Paris de reconfigurer 7 grandes places parisiennes.
    Il est développé avec Emma Blanc paysagistes, OGI bureau d’études vrd, Muriel Pagès pour les déplacements doux, Iris Conseil pour la circulation et Concepto pour la mise en lumière.

  • Inauguration Micro-Folie

    La première Micro-Folie voit le jour à Sevran. h2o architectes développe avec Bernard Tschumi et La Villette le projet de Micro-Folie. Ces établissements culturels éphémères sont des lieux de vie, de création et de diffusion conçus pour offrir à tous les publics, la possibilité d’une rencontre avec les chefs-d’oeuvre de grands musées, et des créations de théâtre, danse ou musique.
    D’après un concept guide établi par Bernard Tschumi, le projet est porté par le Ministère de la Culture et de la Communication, et coordonné par La Villette, avec Le Château de Versailles, Le Centre Georges Pompidou, Le Louvre, Le Musée national Picasso, Le Musée du Quai Branly, La Philharmonie de Paris, La RMN – Grand Palais et Universcience.

  • Ilot Bois Perrin à Rennes

    Lauréat !

    L’agence remporte l’appel d’offre pour la maîtrise d’œuvre urbaine de l’ilôt Bois Perrin à Rennes. Le projet de ZAC de 34 000m² inclus la transformation de l’ancien hôpital de la Motte-au-Duc, désormais Centre Hospitalier Guillaume Régnier, conçu par Jean-Marie Laloy architecte en 1921.
    Le site, implanté à l’Est de la ville, est situé au point de rencontre entre deux formes urbaines de développement, grands ensembles et pavillonnaire. Le nouveau quartier prévoit une mixité programmatique de logements, locaux d’activités, commerce ainsi qu’une crèche. Voué à devenir un tissu désormais ouvert, la reconfiguration du parc existant formera le socle traversant et qualitatif au nouveau quartier. Le projet, réalisé pour la Ville de Rennes est développé avec OLM paysagistes, OGI bureau d’études vrd, id+ ingénierie bureau d’études bâtiments.

  • Cour d’honneur Assemblée Nationale

    Démarrage des travaux du réaménagement de la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale. Le chantier intègre une intervention par phases successive jusqu’en novembre 2017 : curage des éléments en place, réfection de l’étanchéité sous revêtement et des équipements techniques puis la mise en œuvre d’un sol minéral pavé. Le projet questionne ce lieu représentatif de la République et de son Assemblée en développant un espace qui évoque une forme de restitution de la cour originelle tout en intégrant les usages contemporains.

  • Crèche 96 places à Boulogne-Billancourt

    Après 12 mois de travaux, l’agence livre la crèche et structure multi-accueil totalisant une capacité de 96 places. La crèche se déploie de plain-pied avec un jardin protégé en cœur d’ilôt. Le projet, mené par Nestor Ivanov, ouvrira ses portes à la rentrée 2017.

  • Présentation publique à Saint-Pierre sur Dives

    h2o architectes a présenté en réunion publique l’aménagement du parvis et des abords de l’abbatiale de Saint-Pierre sur Dives en Normandie.
    Le projet des espaces publics, mené par Adélaïde Breuvart, est actuellement en chantier, il doit être livré début 2017.

  • Conférence à l’Unesco

    La Fondation Dhillon Marty organise le 21/11/2016 les « Etats de la Communauté 2016 » sous le haut patronage de l’Unesco avec pour thématique “Citizens, Communities, and Multilayered Identities ».
    Le colloque a réuni des personnalités de tous horizons issus de champs disciplinaires variés dont Yona Friedman et Kengo Kuma.
    L’agence est invité à présenter sa démarche ainsi qu’une sélection de projets en lien avec la thématique du colloque « Citizenship, Ecology, and the Built Environment».

  • Inauguration internat Lycée Henri IV

    Après 12 mois de travaux, l’agence livre l’internat des classes préparatoires du Lycée Henri IV. D’une capacité de 18 places, l’internat s’implante sur les trois niveaux de l’aile ouest datant de 1665. Le site, classé Monument Historique, situé en co-visibilité direct avec le Panthéon et occupé pendant les travaux, est particulièrement sensible. Les aménagements des espaces de travail et de repos disposent d’une ergonomie de mobilier simple sur mesure. Les chambres d’internat ont été livrées pour la rentrée scolaire 2016.

  • Appartement à Sceaux

    L’agence vient de livrer l’aménagement d’un appartement à Sceaux.
    Quatre volumes de bois paraissent glissés dans l’espace, ils accueillent les fonctions de cuisine, rangement, salle de bain et chambre d’amis. Leur implantation renforce le caractère traversant et doublement orienté de l’appartement. Un jeu de baies intérieures développe les visions transversales et l’interdépendance des différents lieux de vie, ouverts sur la vue ou plus protégés.

     

    Voir plus de détail sur ce projet, récemment publié sur Dezeen.

  • 23 Logements

    Lauréat !
    L’agence remporte le concours pour la réalisation d’un ensemble de 23 logements et 2 locaux commerciaux au centre-ville de Fontenay-sous-bois pour Immobilière 3F.
    Le projet s’inscrit dans le cœur historique, il fait face à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et forme le nouveau front bâti et actif aux angles des rues de Rosny et Charles Bassée.
    Ce projet est développé avec Axio économistes, EVP bureau d’études structure, Wor bureau d’études fluides, vrd et développement durable.

  • Conférence à Ljubljana

    Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard sont invités à présenter le travail de l’agence à travers une sélection de projets dans le cadre de l’évènement GAF 02 à Ljubljana. Le Design Center Slovenia accueille également une exposition dans laquelle les projets sont présentés parmi d’autres issues d’agences européennes.

  • Journées Européennes du Patrimoine

    Charlotte Hubert est intervenue dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sur le site de la restauration de l’Abbaye de Jumièges.
    Elle a présenté le projet de restauration des ruines des bâtiments conventuels et du chœur de l’Eglise Notre-Dame Abbaye de Jumièges aux côtés de l’entreprise Normandie Rénovation, du sculpteur Philippe Robin et de l’Atelier Serge Giordani. Au programme visite du chantier et ateliers taille et sculpture sur pierre.

  • Inauguration à l’Assemblée Nationale

    Après 8 mois de travaux, le hall d’entrée de l’Assemblée Nationale accueille désormais députés et visiteurs. Le projet a nécessité de lourdes reprises structurelles pour dégager un espace agrandi et lumineux. Il s’implante au 128 rue de l’Université, dans l’Hôtel de la Questure où sont présents des bureaux de parlementaires, des services administratifs ainsi que des appartements de réception.

  • INA – Institut National de l’Audiovisuel

    Lauréat ! L’agence remporte l’appel d’offre pour le réaménagement partiel de Bry 1, bâtiment abritant une partie des bureaux, studios, centre de formation de l’INA.
    Le projet réalisé en site occupé intègre la rénovation d’environ 6000m² d’espaces de travail, des halls et espaces de circulations, la création d’un plateau de tournage, de locaux d’enseignement et des bureaux associés ainsi que le réaménagement des salles de montage et stockage.
    Le projet, réalisé pour l’INA et dirigé par l’OPPIC, est développé avec id+ ingénierie, Impédance et ON.

  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

    Lauréat ! L’agence remporte l’appel d’offre pour la rénovation partielle du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
    Le projet comprend la rénovation des espaces d’accueil, de restauration et de vente, la reconfiguration des bureaux de l’administration, ainsi que l’amélioration des conditions de conservation et d’accueil des oeuvres dans les zones d’expositions temporaires. Le projet réalisé pour la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris est développé avec une équipe multidiscplinaire, h2o architectes mandataire, Studio GGSV designer, Unanime ingénierie structure, GT2i ingénierie fluides, VPEAS économiste, bureau Labeyrie multimédia, Aubry & Guiguet programmation, Risk&Co Solutions, Métronomes OPC, Terrasol études géotechniques.

  • 728 Logements

    Lauréat !

    L’agence remporte l’appel d’offre pour la réhabilitation de l’ensemble immobilier Davout Félix Terrier situé rue Félix Terrier / boulevard Davout et rue Harpignies dans le 20ème arrondissement de Paris. Ces immeubles HBM datant de 1931 totalisent 728 logements distribués par 39 escaliers.  Le projet s’adresse à l’échelle du site, depuis la rue jusqu’au cœur d’îlot, ainsi qu’à l’échelle de chacune des constructions, depuis les espaces communs jusqu’aux logements. L’intervention, réalisée en site occupé pour Paris Habitat, est développée avec Otéis et D&H Paysage.

  • Cour d’Honneur, Assemblée Nationale

    L’agence travaille sur le réaménagement de la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale. Le projet questionne ce lieu représentatif de la République et de son Assemblée en développant un espace qui évoque une forme de restitution de la cour originelle tout en intégrant les usages contemporains.

  • 15 + 20 Logements

    Lauréat ! L’agence remporte l’appel d’offre public pour la réalisation d’un immeuble de 15 logements et d’un immeuble voisin, de 20 logements sur les Hauts de Montreuil pour Office Public de l’Habitat Montreuillois.
    Le projet s’inscrit dans une politique de la Ville de densification et de renouvellement urbain accompagnant l’arrivée du TramwayT1 et du métro parisien ligne 11.
    Ce projet est réalisé avec id+ ingénierie.

  • Atelier International du Grand Paris

    h2o architectes est intervenu dans le cadre du Workshop Pierre intitulé : Quelle identité matérielle pour le Grand Paris ? La pierre comme hypothèse.
    Lors des échanges à l’AIGP, Palais de Tokyo, h2o architectes a présenté le projet parisien de 32 logement, réalisé en pierre massive sur 9 étages pour Cibex, actuellement en chantier.
    Voir l’article des Echos sur le sujet.

  • Une vision habitée de la Cartoucherie

    Après quelques mois d’utilisation, le photographe Myr Muratet, a passé du temps à capturer la manière dont les personnes se sont approprié les nouveaux locaux du pôle d’excellence dédié au film d’animation à Bourg-lès-Valence.
    L’ouverture du Pôle Numérique a permis l’installation des équipes de Teamto, SVD Studio, Imag, Kiméria et Studio Dahu.
    Une sélection de ces photos est visible sur la page du projet en complément du reportage de Julien Attard.

  • Inauguration au Musée du Louvre

    L’exposition « Un musée révolutionnaire, Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir » a été inaugurée dans les nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires transformés par h2o architectes. Situés au niveau de la Rotonde aile Sully l’exposition retrace le développement du musée des Monuments français, fondé par Alexandre Lenoir en 1795. Deuxième musée national après le musée du Louvre en 1793, il a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la redécouverte et de l’appréciation du patrimoine français.

  • Logements neufs et réhabilités

    Lauréat !

    L’agence remporte l’appel d’offre public pour la réhabilitation de 86 logements en site occupé ainsi que la création de 30 logements en 2 bâtiments au sein de l’opération urbaine du Square Quentin à Rennes pour Archipel Habitat.

    Le projet s’inscrit dans une politique de densification et de renouvellement urbain de l’ensemble de l’ilot,
    h2o architectes aura en charge le lot 02 ainsi que la coordination d’ensemble dans une démarche participative.

    Ce projet est réalisé avec id+ ingénierie.

  • Abords Abbatiale Saint-Pierre-sur-Dives

    Lauréat !
    L’agence remporte l’appel d’offre public pour l’aménagement du parvis et des Abords de l’Abbatiale de St-Pierre-sur-Dives pour la Ville et la Shema.
    Ce projet est réalisé avec France Aires bureau d’études vrd.

  • Visite au Musée du Louvre

    Le chantier de transformation des salles de l’histoire du Louvre en salles d’exposition temporaires est en cours de livraison dans l’aile Sully au niveau Napoléon haut.

    M. Martinez, Président-Directeur, M. Mouttalib, Administrateur général et Mme Forey-Jauregui, Administreur général adjoint visitent les nouveaux espaces d’exposition avant l’exposition inaugurale prévue en début d’année 2016.

  • Immeuble en surélévation

    Lauréat !

    L’agence remporte l’appel d’offre pour la transformation d’un immeuble de bureaux en logements avec surélévation à Montreuil pour Immobilière 3F.
    Ancien siège social de l’entreprise Literie Universelle, le bâtiment forme l’angle des rue Garibaldi et Marceau.
    D’un gabarit modeste, il apparait néanmoins comme un phare coloré et lumineux dans le contexte hétérogène de la rue.

    Ce projet est réalisé avec id+ ingénierie.

  • Inauguration du pôle numérique La Cartoucherie

    Le site de La Cartoucherie à Bourg les Valence s’agrandit avec l’ouverture de son Pôle Numérique implantés dans les bâtiments R, en contre-bas du site.
    Transformé en lieu de création par l’agence Philippe Prost dans une première phase, la valeur d’histoire et de mémoire du bâtiment est devenue en 2009, un nouveau pôle d’excellence dédié au film d’animation.
    Les trois bâtiments, juxtaposés en parallèle par palier structurant la pente accueillent désormais des studios de création et d’imagerie informatique. Espaces communs, salle de réunion et Datacenter sont partagés entre les différentes entités.
    Voir plus de détail sur ce projet.

  • Inauguration 3 pavillons au Parc Lagravère

    Longeant la Seine sur plus de 3 kilomètres, le Parc Lagravère largement dédié à la flânerie et aux sports est désormais équipé de 3 pavillons publics à l’entrée Sud Pont de Bezons. Après 7 mois de chantier, le pavillon d’accueil, l’espace de restauration ainsi que les sanitaires publics accueillent désormais visiteurs et sportifs sous le mail planté de platanes.
    Voir plus de détail sur ce projet.

  • Résidence hôtelière, Rio de Janeiro

    L’agence a été missionnée pour réaliser une résidence hôtelière dans le quartier de Santa Teresa à Rio de Janeiro, Brésil. Le projet comprend la réhabilitation d’un château existant, la création de bâtiments neufs pour des appartements hôtel, le bar – restaurant ainsi que l’aménagement des jardins.

  • Inauguration 27 logements Ernestine

    Après 18 mois de chantier en milieu occupé, la réhabilitation lourde de l’immeuble rue Ernestine a été inaugurée le 07 avril 2015 par la Direction de Paris Habitat et les Élus de la Mairie du 18e arrondissement.
    Réalisée en opérations tiroirs, la restructuration des 42 logements préexistants en 27 logements sociaux, est désormais habitée.

    Ce projet a été réalisé avec id+ ingénierie.

  • Assemblée Nationale

    Lauréat !
    L’agence remporte remporte l’appel d’offre pour la rénovation et l’agrandissement de l’accueil du
    128 rue de l’Université à l’Assemblée Nationale.
    Cet accueil du Palais Bourbon se situe au rez-de-chaussée de l’Hôtel de la Questure où sont présents des bureaux de parlementaires, des services administratifs ainsi que des appartements de réception.

    Pour cette opération h2o architectes est accompagné
    de Unanime bureau d’études structure, GT2i bureau d’études fluides et du cabinet Philippe Votruba pour l’économie.