Close

L’hôtel de l’Artillerie jouit d’une situation doublement stratégique, au cœur d’un des quartiers les plus emblématiques et les plus connus de la capitale et à la jonction des différents sites de Sciences Po.
Ce vaste ensemble de bâtiments est en partie classé avec son cloître remarquable et ses cours spacieuses.
En choisissant de s’installer dans cet espace, Sciences Po écrit une nouvelle page de son histoire et de l’histoire du site, une page respectueuse et cohérente. Il restitue ce bâtiment à sa vocation initiale de formation et d’étude en ambitionnant dans le même temps d’en faire le cœur battant d’un campus nouvelle génération. L’Artillerie redevient un lieu de réflexion et d’action, un lieu de savoir et de vie, où la culture, la nature, le goût, la technologie, l’art et le sport ont plus que jamais toute leur place.
Il s’agit de redonner vie à ce joyau patrimonial de la plus contemporaine et de la plus juste manière qui soient, dans le respect de l’environnement, de l’histoire et des contraintes du site, et en accord avec les ambitions du projet. Il s’agit d’articuler de la manière la plus fine le passé et le présent, l’intérieur et l’extérieur, le cloisonnement des lieux et la volonté d’ouverture qui caractérisent ce projet d’envergure.

Programme
Restructuration du site SciencesPo, Création d’un campus universitaire, urbain et novateur
Lieu
Hôtel de l’Artillerie Paris 7e (75)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes avec Kengo Kuma Associates Associés, Building & Partners, EDEIS et SFICA bureaux d'études, Sous les Fraises
Maîtrise d'ouvrage
La Fondation Nationale des Sciences Politiques, Icade porteur de projet
Mission
Concours 2017
Spécificité
Ensemble de bâtiments partiellement classés Monument Historique, HQE Bâtiment Durable, BREEAM et LEED
Superficie
14 200 m²
Chargement...