Chargement...

Close

Le réaménagement propose de redonner à lire un espace unitaire qui se développe de façade à façade. Par la suppression des parterres végétalisés, il propose une forme de restitution dans l’esprit de ce que devait-être l’espace originel de la cour du palais.

La continuité est créée par sa matérialité et par le lissage des reliefs et ressauts. Le nivellement est repris sur l’ensemble de la surface pour faciliter les cheminements piétons sans reliefs et effets de seuils en tenant compte des existants y compris pour la gestion de l’eau.

Les variations de calepinage et de finition de la pierre permettent la différenciation des zones plus dédiées aux circulations, aux piétons ou aux dessertes.

La pierre de calcaire de type comblanchien qui permet une variation de format et de finition très large

Le traitement de la cour est à dominante minérale. L’intégration d’arbres en pot de hauteur mesurée vient réaliser un contrepoint aux véhicules en les masquant. Leur hauteur ajustée laisse passer le regard sans perturber la perception de cet espace monumental

Le projet incite par le traitement graphique des places à un stationnement plus régulier. Elles sont à la fois soulignées sans pour autant être trop visible.

Nous proposons l’intégration d’assises et de fonction de mobilier (corbeille, cendriers…) aux bacs plantés. Cette fusion des usages permet de ne pas démultiplier les mobiliers dans l’espace. Il s’agit de désencombrer l’espace tout en offrant des éléments de conforts au quotidien.

L’assemblage de ces différents bacs programmés active des lieux spécifiques de convivialité. La cour devient un espace d’échange supplémentaire.

Programme
Aménagement de la cour d’honneur du Palais-Bourbon
Lieu
Assemblée Nationale, Paris 7e
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes, OGI bureau d’études VRD, Parker
Maîtrise d'ouvrage
Assemblée Nationale
Mission
Conception et suivi architectural d’exécution
Superficie
4 150 m²
Date
Livraison Février 2018
Photos
Stéphane Chalmeau