Close

Le projet s’inscrit dans la politique générale de l’ EPPGHV Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette pour la rénovation des Folies, ponctuations programmatiques du Parc conçu par Bernard Tschumi en 1981.

Cette Folie intitulée P5 sur la grille du parc, est d’une surface de 200 m² et a été mise en exploitation en 1987. Le projet prévoit son réaménagement, en lieu d’accueil «des ateliers du parc» dédiés aux enfants.
Cet équipement flexible permet également d’accueillir des évènements privés en locatif géré par l’ EPPGHV.
S’inscrivant dans la continuité du projet originel, la Folie retrouve son enveloppe totalement restaurée (plaques d’acier émaillées, toiture terrasse et trame déconstruite en partie haute).

Les espaces intérieurs ont été repensés pour accueillir un espace d’accueil et d’attente, un espace pour la cuisine, ainsi qu’un plus large lieu recevant les spectacles (gradins dans la courbe existante, scène, gril technique, et stockage arrière).

L’ensemble est modulable par des portes coulissantes permettant d’accueillir plusieurs ateliers en simultanés. La signalétique a été repensée à l’échelle des ateliers de la Villette.

Programme
Réhabilitation de la folie ateliers P5, espaces ateliers pour enfants et auditorium.
Lieu
Paris (75), Parc de la Villette
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires ID+ Ingénierie, Benoît Santiard signalétique
Maîtrise d'ouvrage
Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV).
Mission
Complète
Spécificité
Folie conçue par Bernard Tschumi Architectes en 1982
Superficie
200 m ²
Date
Livraison avril 2014
Photos
Julien Attard
Chargement...