Close

Le lycée Jean Macé est composé de bâtiments historiques, ancienne école supérieure de jeunes filles construite en 1890, ainsi que d’adjonctions diverses apparues au fil du temps et des besoins.
Les bâtiments originels forment un ensemble cohérent en brique et pierre doté d’un important décor sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas et dans le langage architectural classique des bâtiments d’enseignement de la fin du XIXème siècle sur la rue Gosselet. Edifice remarquable sur le boulevard planté, le lycée est un témoin de l’essor économique régional à partir des années 1850 modelant la Ville par la percée de larges avenues dans le goût haussmanien et la construction de demeures cossues ou de bâtiments publics monumentaux tels que le musée des Beaux-Arts ou la Préfecture du Nord dont l’architecture du lycée est voisine.
Le projet prévoit le maintien, la restauration et la transformation des bâtiments majeurs historiques en Hostel. Les dispositions monumentales des édifices d’origine permettent de conserver la lecture et la compréhension d’organisation malgré diverses modifications et transformations
La nouvelle programmation de l’ancien Lycée Jean Macé en hostel et habitation est une opportunité extraordinaire d’intégrer le bâtiment dans la vie du quartier. Cette réinscription dans une pratique domestique quotidienne passe par l’activation particulière des espaces implantés au rez-de-chaussée sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas. Les volumes originels généreux sont retrouvés dans une programmation de brasserie, d’accueil et d’espaces de co-working. Le hall d’entrée est préservé à son emplacement existant, au centre de la façade principale, face au parc Jean-Baptiste Lebas. Il distribue la coursive de la cour jardin et connecte les espaces de co-working du sous-sol par des emmarchements gradins servant de lieux informels d’assise et de rencontre. La brasserie restaurant implantée en angle du boulevard et de la rue Gosselet s’articule entre les espaces réhabilités et une extension neuve dans l’épaisseur du frontage existant.

Programme
Transformation du lycée Jean Macé, Hostel 220 lits, 73 chambres, restaurant, 167 logements et parking 180 places
Lieu
Lille (59)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes
Maîtrise d'ouvrage
Finapar
Coût
29 600 000 € HT
Spécificité
Bâtiment à caractère patrimonial
Superficie
14 833 m² SDP dont 2 700 m² d’Hostel
Date
Concours 2017
Chargement...