Chargement...

Close

Les bâtiments R, objet de la présente réhabilitation, s’inscrivent en contre-bas du site de la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, protégée au titre des Monuments Historiques. La première tranche de travaux, menée par la Ville et l’architecte Philippe Prost a permis la réhabilitation du bâtiment principal aux très grandes qualités architecturales et son avant cour tous deux en déshérence. Transformé en lieu de création, la valeur d’histoire et de mémoire du bâtiment est devenue en 2009, un nouveau pôle d’excellence dédié au film d’animation.

Très actif, le Pôle Image Sud Rhône-Alpes doit vite s’étendre. Il est décidé de réhabiliter les bâtiments R implantés en contre bas du bâtiment principal. D’une construction plus sommaire, ils sont implantés en parallèle, par palier structurant la pente naturelle. Construits par tranches successives et parallèles dès 1915 ces bâtiments linéaires au caractère industriel dégagent de larges volumes utiles conservés dans le cadre du projet.

Nous avons cherché à préserver les qualités intrinsèques du bâti existant: une certaine modestie dotée d’une grande efficacité, d’une générosité spatiale baignée de lumière naturelle sur l’ensemble des espaces, d’un système constructif simple et répétitif. L’implantation des différents programmes s’est fait dans cette logique d’accompagnement de l’existant, les halles munies de baies accueillent assez naturellement les espaces de travail, la halle centrale, lumineuse mais sans vue devient le cœur vivant des espaces de rencontre inter-entreprises.

La réhabilitation passe par une réfection totale de l’enveloppe (couverture, verrière, façade). Une nouvelle entrée unique, transversale au trois halles, permet de desservir les différents volumes et anticipe l’extension envisagée au Sud. Différentes interventions ponctuelles viennent animer et habiter les grands volumes de travail. L’entrée tout d’abord, dont la géométrie du nouvel édicule s’étire et se déploie sur les murs et le sol en accompagnement des visiteurs. Dans ce contexte, plus que de confronter ancien et nouveau, nous avons plutôt agit à la création d’un ensemble complémentaire cohérent.

La halle R1 reçoit une mezzanine en forme d’ellipse qui vient fleureter avec les murs existants. La halle R2, positionnée au milieu, intègre le foyer qui s’articule autour d’un grand meuble multi-fonctions (comptoir, banquettes, cuisine, rangements). Il forme le cœur vivant du bâtiment, lieu de rencontre et de partage privilégié dans ce type d’activités créatives. Un data-center, centre névralgique des sociétés de création numériques, trouve place au niveau inférieur avec une intégration des réseaux et besoins techniques de pointe. Enfin une salle de réunion mutualisée trouve place sous une trame de shed, un vitrage toute hauteur permet de maintenir des visions transversales entre locaux.

Programme
Réhabilitation des Bâtiments R du site de la Cartoucherie Pôle Image.Studios d’animation numérique, plateaux de création infographique, foyer, salles de réunion et data center.
Lieu
La Cartoucherie, Bourg-lès-Valence (26)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, ID+ Ingénierie
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d’Agglomérations Valence Romans Sud Rhône-Alpes
Mission
Complète, loi MOP
Spécificité
Inscrit au titre des Monuments Historiques
Superficie
2 420 m² sdp
Date
Livraison 2016
Photos
Julien Attard (photos espace vide)
Photos
Myr Muratet (photos espace habité)
Coût des travaux
2 300 000 € HT