Chargement...

Close

Le site de l’habitation Desbassayns est un témoin important de l’histoire de La Réunion, marquée par la traite des esclaves. Notre projet s’insère dans l’environnement patrimonial, culturel et paysager de l’île, à Villèle. La proposition architecturale fait écho à l’échelle du lieu, respectueuse de son contexte et nouveau symbole. Une succession de plateaux accueillent l’habitation et la quasi-totalité des bâtiments existants. Des terrasses maçonnées portent les jardins et l’usine (lieu de production de la canne, du café et du maïs). Le nouveau bâtiment d’entrée s’inscrit dans ce principe topographique : les visiteurs découvrent le lieu depuis une nouvelle terrasse formant un toit-belvédère sous lequel sont disposés le hall et le restaurant du musée ainsi que les espaces de service et les boutiques. Les deux grands volumes des espaces d’exposition, revêtus de tuiles vernissées aux variations de teinte, émergent du site pour former un signal. Sur le parvis-toiture de l’entrée, la vue embrasse l’ancien domaine, la mer et les « plantations de la mémoire », mémorial paysagé et parcours immersif au sein des anciennes cultures où travaillaient les esclaves, menant vers les lieux d’exploitation agricole. La découverte se poursuit par l’habitation, les cuisines, les longères et l’usine. Çà et là, des pavillons permettent aux visiteurs de s’abriter et de consulter les dispositifs de médiation culturelle.

Programme
Réhabilitation du site de Villèle avec restauration de l’habitation Desbassayns, création d’un musée, aménagement du site et mise en accessibilité des ruines de l’usine
Lieu
Villèle, La Réunion
Spécificités
Édi?ces classés Monuments Historiques, Haute Qualité Environnementale (HQE) sans certi?cation
Maîtrise d'ouvrage
Département de la Réunion
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes (mandataires) avec BTuA (architectes associés), Michel Desvigne Paysagiste, Edeis (BET structure et ?uides), GIE Darwin Concept (BET structure, ?uides, chantier, VRD, économie et SSI) ScenEvolution (scénographie), Wanja Ledowski Studio (signalétique) et Ced Guyane (OPC)
Superficie
900 m² (réhabilitation), 1 630 m² (neuf), 79 ha (aménagement paysager)
Date
Concours 2020, projet non retenu