Chargement...

Close

Partant des dispositions historiques successives de la place de la Concorde, notre projet s’emploie à souligner la géométrie initiale de cet espace public. Les anciens cheminements sont restaurés et mis en valeur par le contour des nouveaux jardins. Le projet de rénovation offre aux piétons de nouvelles modalités d’appropriation au quotidien, et plus particulièrement dans la partie Est, entièrement délestée des voies carrossables. Cette même zone est pensée pour accueillir de grands événements sans perturber la circulation des véhicules : l’uniformité du centre de la place permet une modulation aisée de l’espace pour des rassemblements ponctuels.
Les nouveaux jardins sont conçus pour souligner et diversifier la biodiversité environnante, et pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales – acheminées depuis le cœur minéral vers les espaces végétalisés au moyen de joints enherbés. Situés à l’emplacement des anciens fossés, ces nouveaux jardins composent un écrin ombragé, sans impacter les vues sur les monuments emblématiques de la place de la Concorde. Ainsi, l’accès à obélisque et aux fontaines est facilité pour les piétons : il est désormais possible de s’en approcher, les observer, ou encore de s’asseoir à proximité. La fluidité des parcours piétons est aussi garantie par la continuité entre le sol minéral et les jardins, accessibles de plain-pied et de chaque côté de la place. Les espaces végétalisés encadrent une promenade, ponctuée de mobilier urbain : ce cheminement adoucit la traversée et le contournement de l’espace public, met en relation le jardin des Tuileries à l’Est avec le Cour-la-Reine à l’angle Sud-Ouest, et reconnecte la Seine à la place. Les jets d’eau et la brume utilisés comme dispositifs de rafraîchissement en période de forte chaleur rappellent l’imbrication historique entre la Concorde et la symbolique de l’eau.

Programme
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la place de la Concorde
Lieu
Place de la Concorde, Paris 8e
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes (urbanistes) avec Eugène architectes du patrimoine mandataires, Michel Desvigne Paysagistes, Arcadis (VRD), Sol Paysage (ingénierie espaces verts), Cronos City Lab (prévention, sûreté et sécurité), Atelier Franck Boutté (ingénierie environnementale et HQE), Urban-Eco (spécialiste de l’écologie urbaine et de l’aménagement durable), Agence ON (concepteur lumière), Wanja Ledowski – Studio (signalétique), Res Publica (préfiguration), Miguel Mazeri (anthropologue)
Mission
Complète
Perspectives
Ailleurs Studio
Dates
Concours 2025
Spécificités
Site classé Monument Historique, enjeux environnementaux et de circulation