La commande est singulière: un jeune publicitaire parisien, collectionneur de bandes dessinées, souhaite créer un cadre de vie à la fois serein et pétillant dans un appartement vétuste à la géométrie déroutante, cloisonnée et contorsionnée.
L’appartement existant est en effet constitué de six pièces pour une surface de 60 m² dont l’entrée de 5 m² réunit à elle seule sept portes différentes. Le projet offre un large espace ouvert et continu qui se dilate, se complexifie ou se densifie selon les orientations et les usages.
Ces variations sont modulées par des meubles aux géométries variables et à l’épaisseur utile. Une porosité est recherchée et se manifeste par un travail en creux sous forme d’une diversité de «niches». Leurs tailles et colorimétries varient pour y inscrire des lieux et des fonctions diverses. Elles accueillent ainsi la vaste collection de bandes dessinées, un comptoir, une salle de bain, un dressing, etc.
Le recto possède toujours sa contre forme en verso, l’envers du décor peut être dévoilé pour laisser place à de nouveaux usages (rangements, bureau, vidéo, étagères, etc.).
L’appartement est sans cesse renouvelé et les regards croisés peuvent alors devenir traversants.
Programme
Réaménagement d’un appartement
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Spécificité
Projets mentionné Prix International Total Housing décerné par Storefront for Art & Architecture, Architizer.com et Actar Publishers.
Photos
Julien Attard (8, 9, 10) Céline Clanet pour Dwell