Né en 1925, le Studio des Ursulines devient la première salle Art & Essai de France. Aujourd’hui, le cinéma poursuit cette orientation auprès du jeune public parisien en offrant un lieu de découverte du cinéma dans toute sa diversité.
La rénovation de la salle et du hall s’inscrit dans cette lignée historique d’un lieu innovant et évolutif. L’espace existant, malgré sa petite surface, doit permettre un accueil des publics, petits et grands, une vente de tickets ainsi que l’organisation de soirées.
Les grandes dispositions originelles sont préservées et épurées, large oval centré en plafond, vitrines murales en laiton. Le projet rassemble les fonctions dans un meuble central libérant et formant l’espace périphérique du hall. Une grande fluidité des mouvements et des déplacements des différents usagers est ainsi permise.
Le meuble coulisse et se déploie selon les usages recherchés: fermé il sert de comptoir, ouvert il propose un poste d’accueil caisse situé en son cœur, étendue la partie basse offre bancs et tables pour enfants.
L’ensemble des autres services sont intégrés dans les murs latéraux, rangement, bibliothèque, distributeur, accès à la cabine régie, etc.
Une dynamique d’usage s’installe, les enfants et adultes se l’approprient et l’adaptent à leur besoin. Les différents caissons mobiles et ouvrables dévoilent également de nombreuses niches qui serviront de présentoir, de rangements ou autres cachettes.
Le traitement est résolument simple et contrasté. Le meuble en medium noir teinté dans la masse coulisse sur son socle en laiton lui-même mobile. L’ensemble des équipements techniques, caisse, imprimante, téléphonie, est intégré de manière non visible pour laisser la part belle à la volumétrie abstraite, ludique et intriguante.
Le hall est en perpétuel renouvellement et s’adapte aux différentes configurations de vie du cinéma.