Close

«Grands Angles»: c’est symboliquement, l’idée d’ouvrir l’espace à 360°, d’aller chercher la lumière, de faciliter les échanges urbains et de connecter pleinement l’îlot à son environnement, au cœur de la Zac Massena. Le projet Grand Angle pour la parcelle M9A propose un bâtiment qui marque fortement ses 4 angles, leur conférant une identité propre en lien avec leur orientation vers le contexte. Un angle RER nord, reliant au réseau de transport, un angle ouest marquant l’entrée de l’Université de Chicago, sur une avenue reliant de nombreux établissements, un angle sud “famille” d’entrée aux logements et accueillant les mobilités douces et un angle est actif sur l’Avenue de France, avec la présence de Second Home.
Le projet se démarque aussi par la porosité urbaine créée. L’îlot est traversant et offre une cour centrale paisible, autour de laquelle s’enroulent l’Université et Second Home.
Dans son écriture, le projet présente une architecture unifiée. La distinction entre l’université les logements dans les tours se fait par stratification, avec l’université du RDC au R+2 et les logements dans les tours. Cependant, la façade, en panneaux de verre céramique, évanescente, percée d’ouvertures monumentales est constante et donne une identité forte à l’ensemble.
Des logements d’exception, tous à double-orientation, sont obtenus en “sculptant le volume par la lumière”. Le cœur d’îlot révèle de grandes surfaces courbes vitrées qui inondent les logements de lumière, tandis que les façades externes, plus fermées, offrent des vues imprenables sur la ville par les découpes monumentales.

Programme
Campus urbain de l’Université de Chicago à Paris, 80 logements, Espace d'activités Second Home
Lieu
Avenue de France, Paris (75013)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes avec Steven Holl Architects, GRAU, Bollinger+Grohmann, VOGT, Transsolar, SETEC, Lasa, 8’18, Rusch
Maîtrise d'ouvrage
Crédit Agricole Immobilier Promotion et ENGIE
Coût
33 000 000 € HT
Spécificité
Construction sur dalle au-dessus des rails SNCF
Superficie
Université 2 700m², Logements 5 810m², Second Home 807 m²
Date
Concours 2018
Chargement...