Chargement...

Close

Le secteur Chapelle-Charbon s’inscrit au sein du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est.
Les objectifs spécifiques poursuivis visent à promouvoir :
– une meilleure utilisation urbaine des emprises, au regard de la nouvelle desserte en transport en commun par la gare Rosa Parks à proximité immédiate du site ;
– la réalisation d’un quartier mixte habitat/emploi ;
– la création et l’aménagement du grand espace vert de Paris Nord-Est dont l’organisation et les usages sont définis dans un travail original de co-conception et co-construction.
– la réalisation de continuités de trames viaires et paysagères est/ouest et nord/sud reliant la rue de la Chapelle au cours d’Aubervilliers, désenclavant le quartier Évangile au sud et reliant le quartier Charles Hermite au nord.
– la contribution au projet d’arc de l’innovation par la construction de locaux qui refléteront les nouveaux modes d’habiter et de travailler.
– le renforcement du cluster économique émergeant d’arrière gare de l’Est autour de Rosa Parks (Macdonald et Eole-Evangile) par la restructuration de la zone d’activité économique CAP 18. Il s’agira de consolider un pôle dynamique, un cluster des nouveaux modes de production (agriculture urbaine, maker place, design immatériel, etc.) tout en préservant un tissu mixte d’entreprises, nécessaire pour assurer la diversité et la richesse de ce territoire.

Programme
Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et collaborative pour les aménagements de la ZAC Chapelle Charbon
Lieu
Paris (18e)
Maîtrise d’ouvrage
SPL Paris & Métropole aménagement
Maîtrise d’œuvre
h2o architectes , Base paysagiste mandataire, Grau urbaniste, EGIS ingénierie VRD et Sennse concertation, communication
Spécificité
Site enclavé, enjeux de transition énergétique: Plan Climat, Air, Energie, préservation/valorisation des ressources et dynamique de projet collaborative
Superficie
35 000 m² de programmes bâtis et 13 500 m² d’espaces publics
Date
Études en cours