Close

De nombreux travaux d’architecture développés au sein de l’agence sont caractérisés par des interventions sur des bâtiments existants.

Ce nouvel environnement de travail nous a donné l’occasion d’exporter et d’enrichir une méthode de travail déjà éprouvée à travers les monuments historiques vers l’architecture contemporaine non monumentale.

À l’analyse technique et historique, s’ajoute une analyse de situation de projet (le projet comme entité physique et également comme entité symbolique) et un diagnostic conseil sur le potentiel de reconversion d’un bâtiment. La reprogrammation architecturale se déroule en trois temps. Elle consiste à faire un premier état des lieux sur la viabilité constructive de l’existant, puis de dresser une cartographie précise des transformations nécessaires aux nouvelles fonctions visées par la commande et enfin de mesurer les niveaux de transformations acceptables eu égard à la charge symbolique ou émotionnelle du bâtiment vis-à-vis de la population locale par exemple.

Chargement...