Close

L’ensemble immobilier forme le trait d’union entre les différents gabarits, hauteurs et alignements des immeubles existants implantés de part et d’autre.

Le bâtiment sur rue est ainsi composé en trois volumes fragmentés qui créent l’articulation entre les différents épannelages et donnent à lire un rattrapage progressif. Une autre construction s’implante en cœur d’ilôt, répartissant les surfaces sur l’ensemble de la parcelle. Cet immeuble sur jardin s’adosse au nouveau centre culturel voisin masquant son mur mitoyen haut et austère.

Le jeu de volumétrie en cascade donne la force au projet et permet l’intégration de terrasses pour les logements. L’écriture architecturale est simple, minérale et révèle une lecture franche des volumes sans artifice. Le positionnement des ouvertures en façade et leur dimension graduelle dépend des usages des espaces intérieurs. Les typologies variées d’appartement favorisent les situations traversantes ou doublement orientées avec séjour en angle.

Les noyaux de circulation ont été positionnés au cœur des constructions le long des mitoyens pour réduire les circulations internes et optimiser la répartition des apports de lumières aux appartements.Depuis la rue l’accès piéton se signale par un passage couvert invitant par une percée visuelle à pénétrer jusqu’au cœur d’Îlot. L’accès aux deux immeubles se fait ainsi par le jardin commun, espace végétal privilégié et protégé de l’agitation de la rue.

Programme
Construction d'un ensemble immobilier de 32 logements, local commercial et parking
Lieu
Rue Félix-Faure, Paris 15e
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes
Maîtrise d'ouvrage
Cibex
Mission
Base loi MOP et suivi architectural
Superficie
2218m² surface plancher
Date
Chantier en cours
Chargement...