Close

La Caserne de Reuilly représente une emprise foncière d’envergure dans un contexte urbain parisien du 12e arrondissement dense. La consultation avait pour but de définir le potentiel du site ainsi qu’un plan volumétrique d’aménagement en vue de la réhabilitation de la Caserne, la construction neuve par densification ainsi qu’un vaste espace public jardin à l’échelle du quartier.

L’aménagement devra permettre de retrouver une perméabilité à travers l’ilot ainsi que l’implantation de commerces, de locaux d’activités et un équipement public de type crèche. Le projet construit la périphérie du site, en adressage direct sur la rue pour une activation des rez-de-chaussée parfois traversant.
Nous avons réalisé un travail précis de morphologie urbaine pour allier les éléments en place et former la couture avec le tissu disparate.

Des ensembles plus autonomes répondent à la demande de logements à loyers maîtrisés et libres, ils seront développés dans le cadre de l’aménagement global par des promoteurs privés. Le projet se développe dans la durée, note équipe assurant la cohérence d’ensemble, le suivi des lots réalisés par d’autres concepteurs futurs ainsi que la maîtrise d’œuvre de l’espace public.

Programme
Réaménagement, réhabilitation et densification du site de la Caserne de Reuilly, à Paris (75012) logements sociaux et familiaux à loyer maîtrisés et libres, commerces et activités
Lieu
34 rue de Chaligny, 63 bd Diderot, 20 rue de Reuilly, Paris (75012)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire, id+ ingénierie, d&h paysagistes, Miguel Mazeri anthropologue
Maîtrise d'ouvrage
Paris Habitat
Mission
Accord-cadre loi MOP pour la définition de l’aménagement global et maîtrise d’œuvre de l’espace public
Superficie
Construite 40 000 m² sdp, Espace public 5 000 m²
Date
Études en cours
Architectes bâtiments
lot A - LIN Architects, lot B - Anyoji Beltrando, lot B1 - Charles-Henri Tachon, lot C - NP2F + OFFICE, lot D/E - MIR architectes, lot F : Lacroix | Chessex
Chargement...