Historiquement implanté le long de la route de Paris, l’îlot Bois Perrin est en lien direct avec la séquence Est d’entrée en Centre-Ville. Idéalement implanté sur les hauteurs du coteau le terrain jouit encore d’une double orientation naturelle suivant la déclivité, vers la Vilaine au Sud, vers le ruisseau à l’Est. Le site voit la naissance de l’hôpital de la Motte-au-Duc après la Première Guerre Mondiale, conçu par Jean-Marie Laloy architecte. L’hôpital s’inscrit dans une organisation linéaire Est/Ouest en barrettes successives orientées Nord/Sud.
Le site largement préservé dans ses dispositions d’origines, mis à part quelques extensions de facture moins qualitative, fait l’objet de réflexion sur son avenir, relancée en 2011 au travers du Plan Régional de Santé. Le projet de santé du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) a ainsi permis de questionner la mutation du site dans son entier. Ce véritable morceau de territoire, actuellement déconnecté du tissu environnant, représente une formidable opportunité de valorisation foncière pour réorganiser le CHGR tout en créant un quartier mixte résolument ouvert.
L’accord cadre porte ainsi sur la mise en œuvre d’un projet urbain cohérent depuis la mise au point du projet et du plan d’aménagement jusqu’au suivi de la phase opérationnelle.
Programme
Mission de maîtrise d’œuvre urbaine sur l’îlot Bois Perrin, îlot situé dans le quart Nord-Est de la Ville de Rennes et au Nord Est du site principal du Centre Hospitalier Guillaume Régnier
Lieu
Ilot Bois-Perrin, Rennes (35)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Rennes
Maîtrise d’œuvre
h2o architectes mandataires avec OLM Paysagistes, OGI bureau d’études VRD et Hydraulique, ID+ Ingénierie TCE bâtiments
Mission
Accord cadre de Maîtrise d’œuvre urbaine